Les scooters peuvent-ils rouler sur l’autoroute ?

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

Les cyclomoteurs, une classe à part
Les cyclomoteurs sont donc les seuls à ne pas pouvoir emprunter les autoroutes, représentant un danger trop important pour les véhicules circulant à 130 km/h. Leur usage est donc réservé le plus généralement aux courtes distances et aux zones urbaines. Il en va différemment des scooters de 125 cm3, ceux-ci pouvant atteindre des vitesses maximales de 130 km/h. De plus, il n’existe aucune assurance scooter spécifiant des clauses d’exclusions de garantie portant sur la circulation sur autoroute.

A l’origine journaliste spécialisé auto-moto, Damien évolue depuis 2013 dans l’univers de l’assurance. Une question sur un contrat, sur des garanties ou sur des remboursements… il met son expertise au service des internautes. Son objectif : que les assurés soient mieux protégés et deviennent des consommateurs avertis.
Cet article vous a-t-il été utile ?

  1. Bonjour,
    Le code de la route précise que les quadricycles sans habitacle sont interdits sur autoroutes.
    Cela signifie-t-il que le scooter QUADRO 4 (4 roues) y est interdit, alors que le quadro 3 roues ou le MP3 PIAGGIO ou autre 3 roues sont autorisés ?
    Aucun d’entre eux n’a d’habitacle, au même titre que les motos mais ce sont des tricycles.
    Bizarre cette règlementation.
    Merci de la réponse car je suis en phase d’acheter un QUADRO 4 qui est plus sécuritaire que les 3 roues.

  2. Bonjour, merci pour votre question. La réglementation qui entoure ces véhicules se base surtout sur la largeur des trains roulants. Même s’il dispose de 4 roues, le Quadro4 n’est pas considéré comme un quad et rentre dans la catégorie des scooters type 3 roues. Aucun souci donc pour emprunter l’autoroute. Par ailleurs, les 4 roues du Quadro4 ne vous dispensent pas de la formation obligatoire pour conduire uns cooter (obligatoire pour les MP3 également).

Laissez un commentaire sur le forum

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous