Les garanties de l’assurance voiture sans permis

Garanties assurance voiture sans permis

Même si les voitures sans permis ne nécessitent pas la détention du permis de conduire, elles sont tout de même soumises à la même législation que les voitures classiques en terme d’assurance. Comme tout véhicule destiné à un usage sur la voie publique, les voiturettes doivent être assurées au minimum en responsabilité civile (au tiers).


  • Sachez qu’une voiture sans permis dispose d’ailleurs des mêmes garanties qu’une voiture classique.

Même avec une voiture sans permis, vous n’êtes pas à l’abri d’imprévus. C’est pourquoi vous devez prendre le temps de choisir les garanties comprises dans votre contrat d’assurance.
Mais quel type d’assurance choisir pour sa voiturette ? L’assurance voiture sans permis propose les mêmes types de contrats qu’une assurance auto classique. Pour couvrir votre VSP à la hauteur de vos besoins, vous pouvez donc choisir entre trois formules …

 

Assurance
au tiers
Assurance
intermédiaire
Assurance
tous risques
Responsabilité civile
Protection juridique
Assistance / Dépannage
Protection du conducteur
Vol / Incendie
Bris de glace
Évènements climatiques et attentats
Catastrophes naturelles et technologiques
Dommages tous accidents

 

infos

En savoir plus sur l’assurance VSP : Comparer les assurances pour une voiture sans permis !

Comparer les assurances voiture sans permis

 

 

L’assurance au tiers

La formule assurance au tiers couvre uniquement votre responsabilité civile. Elle prend donc en charge les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à un tiers en cas d’accident. En revanche, elle ne couvre pas les dommages matériels et corporels du conducteur.
Le plus souvent, cette formule comprend également une garantie « assistance-dépannage ».

  • Elle est idéale pour les voitures sans permis ayant déjà quelques années au compteur, ou dont la valeur est trop faible pour une assurance tous risques.

L’assurance intermédiaire ou Tiers+

La formule assurance intermédiaire prend elle aussi en charge votre responsabilité civile. Elle couvre ainsi les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à un tiers en cas d’accident.
Elle comprend également une assistance et des garanties contre les incendies, le bris de glace et le vol.

  • Cette formule intermédiaire propose des garanties optionnelles comme la protection du conducteur qui vous protégera en cas d’accident corporel, ou la protection juridique.

L’assurance tous risques

Pour terminer, la formule assurance tous risques couvre vos dommages matériels et corporels dans le cadre d’un accident responsable. Elle prend effectivement en charge tous types de dommages :

  • Dommages causés à autrui
  • Dommages sans tiers identifié
  • Dommages causés à vous-même par vous-même

 

L’assurance tous risque comprend également de nombreuses autres garanties comme :

  • Le remboursement de votre VSP en cas de vol ou d’accident
  • La garantie « protection du conducteur »
  • La protection juridique
  • L’assistance dépannage 0km

 

  • Cette formule est la plus chère, mais propose néanmoins une protection maximum.
    Elle s’avère donc être idéale pour une voiturette neuve.

 

Le conseil d’expert de Hyperassur

Certaines garanties optionnelles peuvent parfois être pertinentes, plus particulièrement quand il s’agit de se prémunir au mieux contre les risques qu’implique la conduite d’une voiturette.

Pour exemple, la garantie protection du conducteur fait partie des options à prendre en compte dans son contrat d’assurance voiture sans permis. Elle prend notamment en charge les frais liés à d’éventuels dommages corporels que vous pourriez subir lors d’un accident.
Les voiturettes étant plus vulnérables aux accidents que des véhicules classiques, notamment de par leur taille réduite, cette garantie s’avère être indispensable.


Suivez-nous