Pièce de voiture sans permis : au bout de combien de temps faut-il les changer ?

Publié par , le . Temps de lecture : 3 minutes.

Victime de quelques clichés et idées reçues, la voiture sans permis a actuellement de plus en plus de succès. 30 ans après le lancement des premiers modèles, le marché de la voiture sans permis est en pleine expansion. Les options offertes rivalisent de plus en plus avec celles de la voiture classique. Et désormais, les voitures sans permis demandent autant d’entretien qu’une voiture classique. Les changements de pièces font donc bel et bien partie des entretiens à faire régulièrement d’autant plus que les spécialistes vous donnent accès à toutes les pièces nécessaires. Au bout de combien de temps faut-il changer les pièces de voiture sans permis ? Voici quelques éléments de réponse.


Soyez attentif aux réactions de la voiture durant la conduite

Comme une voiture classique, votre voiture sans permis envoie des signaux quand certaines pièces nécessitent d’être entretenues ou remplacées. Soyez donc à l’écoute parce que les différents signes se ressentent en général pendant la conduite.
Il se peut par exemple que vos amortisseurs nécessitent une vérification si le véhicule a tendance à plonger au freinage. D’autres signaux peuvent vous alerter de l’usure des amortisseurs :

  • Instabilité face aux vents latéraux
  • Dégradation de la tenue de route en courbe
  • Usure anormale des pneumatiques
  • Etc.

 

  • D’autre part, il y a de fortes chances que les plaquettes de frein nécessitent une petite vérification si le signal de freinage s’allume au niveau du tableau de bord. La baisse du niveau du liquide de frein ainsi que les bruits ou vibrations lors du freinage peuvent aussi indiquer un dysfonctionnement des plaquettes de frein.

Ce ne sont évidemment que quelques exemples de symptômes d’alerte sur le dysfonctionnement ou l’usure de vos pièces de voiture sans permis. Tout autre signal anormal devrait vous mettre la puce à l’oreille. D’ailleurs, ne vérifiez pas vos pièces de voiture sans permis uniquement en fonction des recommandations que vous pourrez trouver sur les forums de mécanique. N’attendez par exemple pas de rouler sur 80 000km pour vérifier vos kits de frein même si c’est la distance recommandée.

Les pièces de voiture sans permis ne s’usent pas toutes en même temps

Les pièces les plus sollicitées s’usent plus rapidement sur une voiture sans permis (pour cela il existe d’ailleurs des assurances de voiture sans permis) Ne vous étonnez donc pas si vos amortisseurs s’usent plus rapidement que votre courroie de distribution. En effet, les spécialistes recommandent une vérification de l’étanchéité des amortisseurs au bout de 80.000km. La courroie de distribution peut quant à elle tenir jusqu’à 240.000km. Évidemment, cela ne vous empêche pas de la vérifier avant.
Voici quelques délais indicatifs pour vérifier d’autres pièces de voiture sans permis :

  • Entre 20.000 et 40.000km pour les plaquettes de frein
  • Entre 5.000 et 10.000km pour l’huile (ce n’est pas une pièce à proprement parler, mais la vidange régulière est primordiale pour entretenir le moteur)
  • Tous les ans pour les essuie-glaces
  • Entre 30.000 et 60.000km pour les bougies d’allumage
  • Etc.

 

Le conseil d’expert de Hyperassur

Quoi qu’il en soit, procédez à la vérification de vos pièces de voiture sans permis régulièrement, même en l’absence de symptômes particuliers qui devraient vous inquiéter. D’ailleurs, certaines pièces comme les pneumatiques n’ont pas besoin de conseils ou d’avis d’expert pour être changées. Il suffit de constater visuellement leur état.

 

  • N’attendez pas le moment critique pour changer vos pièces de voiture sans permis parce que ce serait trop dangereux. En effet, cette catégorie de véhicule demande autant d’entretien et de contrôle qu’une voiture classique pour des raisons de sécurité.

 

Olivier c’est un peu le « Monsieur technique » de la rédaction. Tous les objets roulants (les non roulants aussi !) n’ont aucun secret pour lui. Quand il s’agit d’expliquer pourquoi un contrat ou une garantie convient le mieux à tel ou tel véhicule, c’est à lui qu’on fait appel. Il est aussi une référence de la protection de votre habitation.

Suivez-nous