Voitures sans permis : également pour les personnes handicapées !

Publié par , le . Temps de lecture : 2 minutes.

voiture sans permis handicapés

Pour une personne handicapée, il n’est pas toujours facile de voyager par ses propres moyens. Alors depuis déjà quelques années, certaines voitures classiques se sont équipées pour faciliter l’accès aux routes.
Mais qu’en est-il des voitures sans permis ?


Quels équipements pour les voiturettes accessibles aux handicapés ?

Comme dans les « voitures classiques », des équipements sont disponibles pour les voitures sans permis afin de faciliter les déplacements des personnes handicapées. La société AIXAM, leader sur le marché, n’a pas hésité à s’associer avec des entreprises spécialisées pour proposer entre autres une boule et une télécommande de direction pour un handicap du bras gauche ou du bras droit, un cercle accélérateur et frein principal pour la main droite …

Quelles marques proposent des VSP adaptées au handicap ?

Certains véhicules offrent aussi un accès fauteuil roulant.
C’est notamment le cas de la Kimsi, une voiturette électrique qui permet de conduire en étant assis sur son fauteuil roulant. Elle peut toutefois être conduite par une personne valide, en y insérant un siège passager classique.

La société hongroise « Kenguru » a elle aussi mis au point un véhicule sans permis accessible aux personnes handicapées. D’une simple pression, l’arrière du véhicule s’ouvre et une rampe d’accès apparaît afin d’accéder à l’habitacle. Elle ne contient cependant qu’une place, celle du conducteur, mais est accessible aux fauteuils manuels ou électriques.

Nouvelle venue sur le marché, la Lol-E Princeps est un véhicule sans permis électrique.
Elle est délivrée par son fabricant avec une formation de 8 heures environ pour apprendre à utiliser correctement tous les équipements proposés afin de faciliter la vie des personnes handicapées.

Et qu’en est-il de l’assurance voiture sans permis ?

La voiture sans permis pour personnes handicapées est trop peu commercialisée en France.
C’est pour cette raison que Hyperassur.com ne peut vous proposer une asurance VSP adaptée.

Néanmoins, si vous êtes en situation de handicap mais que vous êtes en possession du permis de conduire (permis B), vous pouvez toujours trouver un véhicule traditionnel adapté. Des assurances auto pour personnes handicapées pourront alors vous permettre d’être protéger en cas d’imprévu.

 

Crédit photo : kenguru-car

A l’origine journaliste spécialisé auto-moto, Damien évolue depuis 2013 dans l’univers de l’assurance. Une question sur un contrat, sur des garanties ou sur des remboursements… il met son expertise au service des internautes. Son objectif : que les assurés soient mieux protégés et deviennent des consommateurs avertis.

Suivez-nous