A-t-on besoin du permis de conduire pour rouler en Renault Twizy ?

Publié par , le . Temps de lecture : 2 minutes.

Question de Julie, 46 ans, Var (83)

Bonjour,
Nous envisageons d’acheter un Renault Twizy à notre fille pour ses trajets quotidiens.
Mais elle est lycéenne et n’a pas encore l’âge de passer son permis de conduire.
Alors est-il possible de conduire ce type de véhicule sans aucun permis ?

La réponse d’expert de Hyperassur

Le Renault Twizy, c’est quoi ?

Comme beaucoup d’adolescents, votre enfant veut acquérir un peu plus d’indépendance.
Et cela passe souvent par l’achat d’un deux-roues, pour réaliser ses trajets quotidiens de lui-même. Toutefois, en tant que parents, vous n’êtes pas toujours rassurés à l’idée de le savoir conduire un scooter. Alors voici la solution : le Renault Twizy.

  • Depuis son lancement en 2012, ce véhicule 100% électrique a séduit plus de 16 000 personnes à travers l’Europe. Ainsi considéré comme un « quadricycle électrique », il est le compromis idéal entre la voiture et le scooter, alliant design, confort et sécurité.

 

Le permis de conduire et le Renault Twizy

Il faut savoir que le Renault Twizy se décline en deux modèles.

Plus puissante, la version 80 peut atteindre 80 km/h. C’est pourquoi, elle est considérée comme étant un quadricycle lourd à moteur et nécessite la détention du permis B (permis de conduire classique).

La version 45 quant à elle ne dispose que de 5 cv, lui permettant d’atteindre une vitesse maximale de 45 km/h. Considérée par la loi française comme étant un quadricycle léger à moteur, elle est accessible dès 14 ans avec le permis AM autrefois appelé BSR (brevet de sécurité routière).

  • C’est la nouvelle réglementation européenne qui autorise la conduite de ce type de véhicule dès 14 ans. Dans le cadre de l’harmonisation des permis de conduire, la France a dû adapter sa réglementation à l’égard des quadricycles légers, dont fait partie le Renault Twizy.

 

Aussi nous vous rappelons que même un quadricycle électrique, lourd ou léger, nécessite une couverture. Et il existe même des contrats spécifiques pour ce type de véhicules : les assurances voitures sans permis .. Pour trouver la formule la plus adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence avec notre comparateur d’assurances VSP.

 

Comparer les assurances voiture sans permis

 

Olivier c’est un peu le « Monsieur technique » de la rédaction. Tous les objets roulants (les non roulants aussi !) n’ont aucun secret pour lui. Quand il s’agit d’expliquer pourquoi un contrat ou une garantie convient le mieux à tel ou tel véhicule, c’est à lui qu’on fait appel. Il est aussi une référence de la protection de votre habitation.

Suivez-nous