Fiches conseils - Hyperassur

Baisse du Livret A : l’alternative assurance vie

Le taux du livret A est tombé à 0,75 % depuis le 1er août 2015, un rendement extrêmement faible qui amène à réfléchir à une solution alternative. Désormais pour un épargnant l'un des meilleurs placements est l'assurance vie. Si vous ne le connaissez pas encore, voici comment il fonctionne et surtout les nombreux avantages qu'il recèle.

Sénior : quelle épargne pour sa retraite ?

Depuis que son âge légal a reculé, la retraite est devenue une préoccupation pour bon nombre de Français. Comment s'y préparer financièrement ? Quelle épargne choisir pour l'anticiper au mieux ? Petit tour d'horizon des plans d'épargne existants en fonction des différentes situations.

Déclaration de revenus : faut-il déclarer son assurance vie ?

Le mois de mai est traditionnellement celui de la déclaration des revenus. Et l'assurance vie n'est pas épargnée par ce dispositif si l'épargnant effectue un rachat total ou partiel. Pour vous aider à préparer cette échéance, nous faisons le point sur la fiscalité liée à l'assurance vie. 

Assurance vie : Peut-on refuser son versement ? Les exclusions

Comme la plupart des contrats, celui concernant l'assurance vie comprend un certain nombre d'exclusions. Certaines concernent l'assuré et d'autres le ou les bénéficiaires. Si chaque compagnie peut imposer ses propres conditions, certaines sont systématiques. Dans tous les cas, il est primordial de bien lire le contrat avant sa signature.

Assurance vie : Comment changer de bénéficiaire ?

Les raisons de changer le ou les noms des bénéficiaires de son assurance-vie sont nombreuses.Contractée relativement jeune, les événements de la vie privée sont des causes fréquentes, mais son simple désir est suffisant pour changer de bénéficiaires. Voici comment faire :

Assurance vie : Est-ce une assurance ou un produit financier ?

Malgré la relative baisse des taux de rendement, l'assurance vie demeure le produit d'épargne favori des Français. En 2010, une étude a ainsi révélé qu'ils étaient 41 % à posséder un contrat d'assurance vie. Un des principaux attraits de ce mode de placement est de se constituer une épargne sur le long terme en choisissant parmi les nombreuses options proposées.

Assurance vie : comment choisir les bénéficiaires ?

La clause bénéficiaire est un élément majeur de l'assurance-vie. C'est en effet cette clause qui va désigner le ou les bénéficiaires de votre contrat. Il s'agit donc de la rédiger de manière claire afin d'éviter les éventuelles sources de conflits.

A quel âge faut-il prendre une assurance vie ?

Il n'existe pas d'âge vraiment bien déterminé pour souscrire une assurance vie et surtout pas d'âge minimal. L'ouverture de ce type de contrat est ouverte même à un mineur à partir du moment où ses représentants légaux le souscrivent. 

Assurance vie: que faire à la fin du contrat ? Rente ou capital ?

A l'échéance de son contrat, le souscripteur d'un contrat d'assurance-vie peut y mettre fin et récupérer son argent. Deux possibilités s'offrent alors à lui : encaisser le capital ou choisir une rente régulière. Coup de projecteur sur les différentes options possibles et leurs conséquences sur le plan financier et fiscal.

Assurance vie – Assurance décès : Ne les confondez plus

Lorsqu'il s'agit de souscrire à un contrat d'épargne, de prévoyance ou un placement, il est facile de ne pas s'y retrouver. Quel type de contrat choisir pour quel besoin ? Malgré un nom qui appelle à la confusion, l'assurance vie et l'assurance décès sont des contrats très différents. Hyperassur vous explique tout. 

Changer le bénéficiaire de son assurance-vie

Lors de la souscription d’un contrat d’assurance vie, vous êtes libre de choisir le bénéficiaire de votre choix. Cependant, ce choix n’est pas définitif. Les aléas de la vie (divorce, mariage, décès,…) peuvent vous inciter à modifier le nom de la personne bénéficiaire en cours de contrat. Selon que le bénéficiaire avait ou non accepté […]

Comment résilier son assurance vie avant échéance ? Résiliation du contrat

Tout titulaire d’un contrat assurance vie est en droit de résilier son contrat avant l’échéance prévue par celui-ci. Il ne faut toutefois pas confondre résiliation et rétractation. La rétractation est possible par l’épargnant dans un délai de 30 jours à compter de la signature du contrat. Pour cela, il suffit d’envoyer à son assureur une […]

Assurance vie et succession : comment sont calculés les droits de succession ?

Malgré une réduction des avantages suites à de récentes réformes, la fiscalité de l’assurance vie en matière de succession demeure très avantageuse. Ainsi, l'exonération des droits de succession sera totale si le bénéficiaire de l’assurance vie est : - Le conjoint ou le partenaire Pacsé
- Le ou les frères et sœurs du défunt, sous certaines conditions :
    Etre âgé de plus de 50 ans ou infirme (au point de ne pas pouvoir subvenir à ses besoins par son travail)
    Avoir été domicilié avec le défunt pendant les 5 dernières années précédant le décès 

Assurance vie : êtes-vous un bénéficiaire qui s’ignore ?

« Mon ex-mari, décédé en 2000, avait souscrit une assurance-vie. Malheureusement, la femme avec laquelle il a refait sa vie ne nous a pas restitué ses affaires. Je souhaiterais savoir quelle assurance il a souscrite et si moi et mes enfants en somme bénéficiaires. » Comme Brigitte, beaucoup s’interrogent sur leur qualité de bénéficiaire. Enfant […]

Assurance vie : renforcement de l’information aux clients à partir du 1er juillet

À partir du 1er juillet, les assureurs seront dans l’obligation de remettre un questionnaire aux clients désireux de souscrire une assurance vie, afin de leur fournir un produit adapté à leur profil de risque et à leurs besoins. Depuis 2005 déjà, les banques doivent fournir des conseils aux nouveaux souscripteurs. Désormais, la nouvelle ordonnance, datant […]

Suivez-nous