Comprendre son assurance voyage avec Fluo : interview de Jehan de Castet

Publié par , le . Temps de lecture : 6 minutes.

 

 

Fluo

Souvent, le domaine des assurances s’avère être complexe pour de nombreux français. Entre l’indispensable assurance voyage et les services proposés par votre carte bancaire … pas toujours simple de s’y retrouver ! Or pour y remédier, une application vous permet désormais de savoir en quelques minutes si vous êtes assuré, et à quelle hauteur.


Hyperassur.com s’intéresse de plus près à ce nouveau service, et vous propose de découvrir une interview du CEO de Fluo : Monsieur Jehan de Castet.

L’origine de Fluo

Pouvez-vous nous résumer votre parcours professionnel, comment en êtes-vous venu à la création de Fluo ?

 

Jehan de Castet

« Animé par la volonté de mettre à disposition du plus grand nombre les services qui permettent de comprendre l’indéchiffrable, j’ai fondé en 2005 Courtanet, l’éditeur du comparateur LesFurets.com, l’un des pionniers français de la comparaison en ligne d’assurance auto, habitation et santé.

Je suis resté président des Furets.com jusqu’en 2013, puis j’ai créé Fluo. Ce sont les retours de mes utilisateurs qui m’ont convaincus qu’il fallait aller beaucoup plus loin que la simple comparaison de prix, et insuffler plus de clarté dans un secteur aux produits si complexes. C’est ainsi qu’est né Fluo, le premier robot-advisor d’assurance entièrement mobile. Fluo délivre une analyse à 360° des contrats d’assurances et élimine les doublons grâce à son moteur de comparaison à la fois des garanties et des prix. Notre ambition est d’offrir plus de transparence pour reconnecter les consommateurs avec leurs assurances et leur en redonner le contrôle. »

Vous avez réussi le pari de simplifier le domaine de l’assurance, souvent « barbant » pour les français. Comment avez-vous procédé ?

 

Jehan de Castet

« Les assurances souffrent effectivement d’un manque de transparence : les consommateurs ne savent pas ce qu’ils achètent et ont le sentiment de payer trop cher ou plusieurs fois pour des garanties qu’ils ne comprennent pas.

Grâce à la technologie, Fluo reconnecte les consommateurs avec leur assurances en leur offrant simplicité, impartialité et transparence. Fluo décrypte les contrats d’assurance pour ses utilisateurs, les expose dans un langage et une présentation simples et, grâce à ses algorithmes et ses experts, donne des recommandations impartiales sur la qualité des garanties. Ainsi, les utilisateurs de Fluo reprennent le contrôle de leurs assurances.

Fluo fait le pari d’un service 100% mobile pour offrir le meilleur niveau de service et la meilleure expérience à ses utilisateurs. En effet, la technologie mobile nous impose des contraintes en terme de lisibilité et de clarté car elle n’est pas compatible avec des formats lourds et denses qui semblent caractériser l’assurance. Le challenge a été de proposer des résultats simples, clairs et compréhensibles par chacun. Enfin, accessibles simplement depuis l’application, nos experts en assurances répondent à toutes les questions des utilisateurs tout au long de la vie de leurs contrats.
Nos utilisateurs ne sont jamais perdus. »

Le fonctionnement de l’application

Pouvez-vous nous décrire en quelques mots comment fonctionne votre application ?

 

« L’application permet de :

  • Comprendre et optimiser ses contrats existants : Pour les assurance auto, habitation, santé, emprunteur, le client scanne les pages importantes de son contrat ou répond à un questionnaire depuis son application et toutes ses garanties sont décryptées grâce à nos algorithmes et nos experts. A partir de notre moteur de recommandation, son contrat est comparé au meilleures offres du marché et Fluo lui propose alors une assurance tout aussi protectrice, mais moins chère. Il peut ainsi réaliser sur l’ensemble de ses contrats d’assurance des économies substantielles – jusqu’à 500€ par an – sans risque pour sa couverture.
  •  

  • Vérifier les assurances de ses cartes bancaires : L’utilisateur renseigne le nom de sa banque, son type de carte et en un instant visualise clairement et simplement les assurances incluses. Quatre domaines sont concernés par les couverture de la carte bancaire : les assurances voyage, assurances ski, location de voiture et celles liées aux achats. A tout moment, pour chacune de ces activités, l’utilisateur peut vérifier si sa carte le couvre suffisamment et évite ainsi de prendre des assurances dont il n’aurait pas besoin. Pour ses voyages, une assurance complémentaire comblant les trous dans la couverture de sa carte lui est proposée, sans doublon.
  •  

  • Bénéficier de l’aide d’experts en assurance : Les experts Fluo sont disponibles par chat sur l’application pour accompagner les utilisateurs et répondre à toutes leurs questions d’assurance à tout moment (en prévision ou lors d’un achat, lors d’un sinistre ou d’une urgence …). »

Pourquoi avoir favorisé les domaines d’assurance suivants : auto, santé et habitation ?

 

Jehan de Castet

« Nous sommes à l’écoute des consommateurs et de leurs besoins qui orientent nos choix stratégiques. Nous avons d’abord débuté avec une offre axée sur les assurances des cartes bancaires. 56% des français déclarent ne pas savoir ce que couvrent leurs cartes bancaires et 57% d’entre eux ont le sentiment de payer deux fois pour les mêmes assurances.

En révélant ces assurances, nous souhaitions mettre fin à cette frustration. Ce service a tellement plu à nos utilisateurs qu’ils nous ont demandé de l’étendre aux principaux contrats du foyer : assurances auto, habitation et santé . Les services proposés alors manquaient de transparence et ne proposaient qu’une comparaison de prix et non de garanties. Fluo permet de renforcer ses garanties tout en faisant des économies.

Avec la récente évolution de la législation concernant l’ assurance emprunteur, les consommateurs pourront dès janvier 2018 changer l’assurance liée à leur prêt. Fluo travaille donc sur l’intégration d’une nouvelle fonctionnalité pour permettre aux Français d’économiser des milliers d’euros sur leur assurance emprunteur. En dehors de l’application, nos experts en assurance peuvent également répondre à toutes les questions des utilisateurs liées à l’ensemble des assurances affinitaires. »

Leur stratégie

Pourquoi privilégier une expérience mobile (application smartphone) ?

 

Jehan de Castet

« Les modes de consommation évoluent sans cesse : les consommateurs passent désormais plus de temps sur leurs mobiles que sur leurs ordinateurs ou leurs TV. Les nouvelles technologies et les nouveaux usages créent des opportunités attractives pour le monde de l’assurance en terme d’expérience client et d’engagement.

Avec son offre 100% mobile, Fluo apporte une réponse à ces nouvelles attentes. L’expérience mobile offre plus de simplicité et de fluidité au parcours utilisateur. Avec le mobile, Fluo atteint ainsi de nouveaux sommets en terme d’engagement et d’expérience client : Fluo est l’expert en assurance dans votre poche, pour répondre à toutes vos questions d’assurance à tout moment. »

Nous avons constaté que vous proposiez uniquement des assurances « Fluo voyage », pourquoi avoir fait ce choix ? Et comptez-vous développer votre offre ?

 

Jehan de Castet

« Nous proposons des assurances Fluo Voyage car nous avons identifié un véritable besoin adressé par personne d’autre sur le marché. En effet, les cartes bancaires comprennent certaines garanties d’assurance voyage mais le niveau de couverture est parfois insuffisant en fonction de la destination.

Fluo propose une assurance complémentaire qui complète les assurances des cartes pour garantir une couverture optimale tout en chassant les dépenses inutiles. Pour les autres contrats d’assurances (auto, habitation, santé), Fluo permet à ses utilisateurs de comprendre leurs contrats et de les optimiser en cas de besoin. Grâce à un large panel d’assureurs, Fluo est capable de proposer le meilleur produit d’assurance en fonction du profil de l’utilisateur. L’objectif est de conseiller et d’orienter le consommateur impartialement pour qu’à garanties égales ou supérieures, ils payent moins cher. »

L’avenir de Fluo

Avez-vous d’autres projets dans l’assurance connectée ?

« Effectivement l’application Fluo est connectée avec ses utilisateurs.
Par contre Fluo n’a pas, à ce jour, de projet identifié dans le domaine IoT (Internet of Things). »

Avez-vous prévu de développer davantage votre service ? (chatbot, comparateur, etc.)

 

Jehan de Castet

« L’offre de Fluo évolue constamment pour répondre aux besoins de ses utilisateurs et leur offrir le meilleur niveau de service. Comme nous l’avons déjà évoqué, nous élargissons notre gamme de produits selon les opportunités de marché.

Nous allons ainsi intégrer l’assurance emprunteur à notre application d’ici la fin de l’année.
Au niveau de notre technologie, nous nous tournons vers l’intelligence artificielle pour optimiser le traitement de nos analyses de contrats et améliorer l’expérience utilisateur. »


L’équipe d’Hyperassur.com remercie Jehan de Castet pour cette interview riche en informations !
Nous vous invitons à télécharger l’application ou à vous rendre sur leur site Internet : Fluo.com

 

Parce que l’automobile est un produit majeur de l’assurance, il est tout à fait normal de retrouver sur Hyperassur un journaliste spécialisée comme Alexandre. Depuis une quinzaine d’années, il contribue à de nombreux titres auto et hight-tech, et présente même une émission dédiée à l’automobile (Le Garage – OuatchTV).

Suivez-nous