Mondial du tourisme Paris (19-22 mars) : Partez bien couvert !

Publié par , le . Temps de lecture : 2 minutes.

Pour ses 40 ans, le Salon mondial du Tourisme s’installe sur les 12 000 m2 du Parc des Exposition de la Porte de Versailles à Paris. Cette année, l’évènement intègre en son sein, Destinations Nature, le salon des randonneurs. (entrée 10 €, gratuit pour les moins de 12 ans)
En avion, en train, ou en bateau, c’est l’occasion de dénicher la prochaine destination pour vos vacances. Il est donc important de prévenir toute contrainte (maladie, accident, vol) qui pourrait interrompre votre voyage. De nombreuses assurances vous feront alors bénéficier d’aides, de prises en charge ainsi que de garanties adaptées.
En effet, les compagnies d’assurance proposent 3 grandes formules d’assurance : annulation, multirisque, assistance et rapatriement. Des contrats qui varient selon la durée du voyage, la destination, si vous partez seul ou en famille.
Une assurance multirisque permet de vous assurer tout au long de votre voyage. Elle est proposée lors de votre réservation (Hôtel, séjour, vol, croisière). 

Des assurances à ne pas négliger
Lors de votre voyage, certaines assurances sont nécessaires. Une assurance voyage permet de prendre en charge les frais occasionnés par une maladie, un accident, un vol. Elle est incluse dans une assurance multirisque voyage mais elle peut vous être proposée en complément d’une assurance habitation, auto ou carte bancaire.
Une assurance annulation est incluse lorsqu’une maladie, un accident ou un décès touchent l’assuré ou un proche (conjoint) ; lorsqu’un accident est survenu au domicile principal ; lors d’un empêchement professionnel (mutation, licenciement économique) ; lors d’une convocation en tant que jury. Une assurance annulation permet donc de vous rembourser les frais appliqués par les prestataires ainsi que les acomptes versés.
En cas d’accident, décès, maladie, une assurance rapatriement vous permet de vous ramener dans votre pays d’origine. Elle prend en charge les frais de recherche et de secours, d’envois de médicaments ou de séjour dans un hôpital lorsqu’un rapatriement n’est pas possible.
Avant de partir, il est important de bien lire ses contrats d’assurance pour savoir qui couvre quoi. 
Anticiper d’autres imprévus
Si vous louez un logement pendant vos vacances, il est utile de se protéger des différents problèmes qui peuvent survenir. En effet, le locataire doit souscrire une assurance responsabilité civile afin de couvrir les dégâts causés à des tiers ou au logement. Cette assurance peut être incluse pour la durée de la location ou dans le cadre de votre assurance multirisque habitation. Des garanties complémentaires sont à prévoir comme une indemnisation lorsqu’un logement n’est pas conforme ou frauduleux.
Car deux précautions valent mieux qu’une, pour que vos vacances ne tournent pas au fiasco ne vous préoccupez pas seulement de l’hôtellerie et des excursions, pensez aussi assurances !
A l’origine journaliste spécialisé auto-moto, Damien évolue depuis 2013 dans l’univers de l’assurance. Une question sur un contrat, sur des garanties ou sur des remboursements… il met son expertise au service des internautes. Son objectif : que les assurés soient mieux protégés et deviennent des consommateurs avertis.

Suivez-nous