Vacances d’été : Hyperassur compare les assurances annulation des vols

Publié par , le . Temps de lecture : 2 minutes.

Qu’est-ce qu’une assurance annulation ?

Lorsqu’un voyage est annulé ou modifié, la compagnie aérienne ou le prestataire organisateur maintient à la charge du voyageur la totalité ou une partie des frais engagés (frais d’annulation/modification). Ces derniers, étant de plus en plus élevés à mesure que la date de départ approche.
Ainsi, l’assurance annulation permet un remboursement en totalité ou en partie des frais, à condition que le motif soit garanti ou que le passager soit en mesure de produire un justificatif tel qu’un certificat médical, une attestation de l’employeur ou tout document officiel justifiant de son impossibilité à voyager.

Assurance annulation : indispensable au regard des habitudes des voyageurs

En s’appuyant sur les chiffres de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), basés sur le comportement des voyageurs, l’assurance annulation n’apparaît pas comme une dépense superflue :

  • 70% des voyages sont d’ordre privé, financés par les voyageurs eux-mêmes. En cas d’annulation, l’impact financier est donc direct.
  • Le voyage est réservé en moyenne 52 jours à l’avance. Presque deux mois donc pendant lesquels de nombreux événements peuvent survenir.
  • Malgré cela, seulement 14 % des voyageurs prennent des prestations complémentaires au moment de la réservation, l’assurance annulation faisant partie de ces prestations complémentaires. Et uniquement 15% prennent un billet remboursable ou échangeable.

Les situations prises en charge

Il existe des variations selon les contrats. Cependant, d’une manière générale, les conditions ouvrant droit à un remboursement sont :

  • Les maladies, accidents ou décès de l’assuré ou de ses proches (conjoint, enfants, compagnons de voyage).
  • Les événements personnels types retard dans le pré-acheminement, dommages graves au véhicule ou à la résidence qui obligent l’individu à rester sur place, refus de visa touristique, convocation administrative ou pour adoption, vol des papiers d’identité, contre-indication de vaccination, actes de terrorisme ou émeute sur le lieu de destination.
  • Les évènements professionnels tels que les modifications des congés payés, un nouvel emploi ou licenciement, une mutation ou un impératif professionnel, une convocation à un examen ou un début de stage.

Un panel d’assurance annulation vol analysé par Hyperassur.com

Les assurances annulation sont proposées par de nombreux prestataires (compagnies aériennes, assureurs spécialistes, plates-formes de réservation, cartes bancaires), à des coûts et des conditions (plafond d’indemnisation, exclusions, franchises) variables. Afin d’y voir plus clair, Hyperassur.com a confronté les offres de grands acteurs de ce marché.

Important !

Il est à noter qu’une assurance annulation ne peut garantir le remboursement des taxes individuelles (taxe d’aéroport, redevance passager) qui peuvent représenter une part non négligeable du prix des billets. Ces taxes doivent être remboursées par la compagnie aérienne ou le prestataire qui a commercialisé les billets d’avion.

A l’origine journaliste spécialisé auto-moto, Damien évolue depuis 2013 dans l’univers de l’assurance. Une question sur un contrat, sur des garanties ou sur des remboursements… il met son expertise au service des internautes. Son objectif : que les assurés soient mieux protégés et deviennent des consommateurs avertis.

Suivez-nous