Garantie des accidents de la vie : l’assurance indispensable des fêtes de Noël

Publié par , le . Temps de lecture : 3 minutes.

A quelques jours des fêtes de fin d’année, tout le monde pense cadeaux, vacances et bons moments en famille ou entre amis. Il est évident que personne n’a envie d’avoir en tête les sinistres qui pourraient survenir, mais peut-être est-il important de rappeler l’existence d’un contrat bien utile pour les incidents de la vie privée : la garantie des accidents de la vie. Explications.

Nous ne parlerons pas ici d’un éventuel incendie dû à des décorations défectueuses ou d’un accident sur la route du réveillon qui relèvent respectivement des assurance habitation et assurance auto.
Envisageons plutôt des événements moins graves mais très courants en cette période : une entaille profonde à la main en ouvrant les huitres le soir du 24 ou bien, si vous passez Noël à la montagne, une chute à ski ayant provoqué une blessure sérieuse au genou.

Blessures des fêtes : ne pas compter seulement sur la Sécurité sociale et la mutuelle

Dans les deux cas, des soins médicaux sont indispensables, voire une opération et une hospitalisation pour le genou, et un arrêt de travail est prononcé au moins pour quelques jours.

Bien entendu, les frais médicaux sont pris en charge par la Sécurité sociale et votre mutuelle santé, mais si les indemnités journalières ne suffisent pas à couvrir la perte de revenus, qui pour vous indemniser ? C’est là qu’intervient la GAV ou garantie des accidentes de la vie, justement pour compléter les prestations sociales et combler une éventuelle perte de revenus professionnels.

Bon à savoir

Comme dans tous les contrats d’assurance, une GAV comprend généralement un délai de carence (période pendant laquelle elle ne peut pas entrer en jeu), délai de carence qui peut être désigné par le terme franchise dans certains contrats.

Il y a fort à parier que la GAV ne voudra pas intervenir en-dessous d’un certain seuil d’invalidité (déterminé par un pourcentage prévu au contrat et soumis à l’évaluation d’un médecin conseil) et soumettra son indemnisation à un plafond maximum (par jour ou global). Il vaut mieux vérifier aussi que la pratique du ski par exemple ne fait pas partie des exclusions de prise charge.

Pourquoi prendre une GAV ?

Le principe d’une garantie des accidents de la vie et de vous protéger des conséquences d’un dommage corporel à la suite d’un événement accidentel et imprévu pendant votre vie privée. Parmi les conséquences, il y a aussi le décès ou des invalidités graves et irréversibles. Les conséquences d’un accident de la route sont exclues (assurance auto) ou d’un accident de la vie professionnelle.

Mais pour en revenir à nos histoires d’huitres ou de ski, une GAV est particulièrement indiquée aux personnes pour lesquelles les prestations sociales en cas d’arrêt de travail ne suffiront pas à maintenir leur niveau de vie ou pour celles dont le salaire est la seule source de revenus du foyer.

Un contrat qui garantit les accidents de la vie, suffisamment performant et avec un seuil d’intervention plutôt bas, coûte autour de 30 € par mois. Il couvre l’assuré mais aussi tous les membres du foyer (conjoints et enfants)

Les autres prestations d’une GAV

Dans nos deux exemples, une garantie des accidents de la vie ne va pas intervenir uniquement pour la perte des revenus professionnels.
Premièrement elle peut participer aux frais de secours en montagne ou aux frais médicaux si l’incident survient à l’étranger. Deuxièmement, elle assurera des prestations de rapatriement, de transport spécifique, mais aussi de retour au domicile des autres membres de la famille ou d’hébergement si l’un d’entre eux doit rester au chevet du blessé.
De retour à la maison, la GAV peut offrir des prestations d’assistance type aide ménagère ou aide à la vie courante, garde d’enfants, soutien scolaire et enfin aide juridique en cas de recours contre un tiers responsable identifié.

Olivier c’est un peu le « Monsieur technique » de la rédaction. Tous les objets roulants (les non roulants aussi !) n’ont aucun secret pour lui. Quand il s’agit d’expliquer pourquoi un contrat ou une garantie convient le mieux à tel ou tel véhicule, c’est à lui qu’on fait appel. Il est aussi une référence de la protection de votre habitation.
Cet article vous a-t-il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous