Assurance maladie : les feuilles de soins taxées 50 centimes

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

Depuis le 1er janvier, les médecins qui n’utilisent pas la Carte Vitale, soit 30 % des médecins français, devront désormais payer 50 centimes par feuille de soins au titre de la « contribution aux frais de gestions ».

La Caisse nationale d’assurance-maladie a toutefois déclaré lundi que la « mise en recouvrement » aura lieu à la mi-2012, au regard des résultats de l’année 2011.

En sanctionnant ainsi les praticiens non équipés du boitier carte vitale, le Gouvernement espère généraliser la télé-transmission et, à terme, réaliser 200 millions d’euros d’économie par an (une feuille de soin papier étant six fois plus cher à traiter qu’une feuille électronique : 1,74 euro contre 27 centimes).

Les patients pourraient eux-aussi y trouver avantage : le dispositif carte vitale leur permet en effet de se voir rembourser plus rapidement.

 

A l’origine journaliste spécialisé auto-moto, Damien évolue depuis 2013 dans l’univers de l’assurance. Une question sur un contrat, sur des garanties ou sur des remboursements… il met son expertise au service des internautes. Son objectif : que les assurés soient mieux protégés et deviennent des consommateurs avertis.

Suivez-nous