Budget santé annuel des français : 568 euros de dépenses en moyenne

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

Disparités dans les dépenses de santé

Si le budget santé moyen des Français a connu une légère baisse depuis l’an dernier, les inégalités se sont cependant creusées. Ainsi, les personnes âgées dépenseraient 1 039 euros contre 910,7 euros l’année dernière, pendant que les 18-24 ans dépensent 222 euros, soit un montant inférieur qu’il y a un an (255 euros).
Les disparités se creusent également selon les revenus des foyers. Les classes moyennes (1 000 à 3 500 euros par mois par foyer) consomment moins que l’année dernière dans le domaine de la santé, contrairement aux plus aisés (plus de 3 500 euros par mois par foyer) qui voient leurs dépenses passer de 844 euros l’an passé à 1 076 euros aujourd’hui. Les foyers les plus défavorisés (entre 1 000 et 1 999 euros par mois) ne dépensent plus que 330 euros par an, contre 455 l’année dernière.

Facteurs explicatifs

Nous le savons, les populations les moins aisées du pays dépensent de moins en moins en santé, à l’inverse des personnes à hauts revenus. Cela s’explique par différents facteurs.

  • De plus en plus de Français ont recours aux génériques (69% aujourd’hui)
  • 44% anticipent leurs dépenses en demandant au préalable plusieurs devis
  • Certains se dirigent vers les frontières pour se soigner moins cher, notamment pour les dépenses en optique et en médicaments (cela reste cependant assez rare)
  • Parmi les plus défavorisés, certains renoncent même à certains soins, notamment les plus coûteux comme le dentaire et l’optique
Parce que l’automobile est un produit majeur de l’assurance, il est tout à fait normal de retrouver sur Hyperassur un journaliste spécialisée comme Alexandre. Depuis une quinzaine d’années, il contribue à de nombreux titres auto et hight-tech, et présente même une émission dédiée à l’automobile (Le Garage – OuatchTV).

Suivez-nous