CES Las Vegas 2017 : la santé connectée à l’affiche

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

Le Consumer Electronic Show 2017 a été marqué par la montée en puissance de l’E- santé.
Visiomed Group, société spécialisée dans l’électronique médicale nouvelle génération, n’a pas manqué son rendez-vous avec la présentation de nouveaux produits de santé connectée comme le VisioCheck. De la taille d’un smartphone, ce dispositif intègre plusieurs fonctions (tensiomètre brassard / thermomètre sans contact / lecteur de glycémie / électrocardiogramme)
La force du système VisioCheck est d’être modulable et évolutif, de nouvelles fonctions telles des analyses biologiques ou la surveillance du sommeil sont à prévoir. Le VisioCheck sera disponible à partir de juin 2017 et déployé dans un premier temps en milieu hospitalier, maison de santé et EHPAD avant d’être proposé au public sous la forme d’une location. L’objectif étant de permettre à un médecin de suivre ses patients à distance et de limiter les dépenses de santé.

La FrenchTech en pointe sur la santé connectée

Les start-up françaises du secteur ont également profité de ce salon pour mettre en avant leurs produits et leur savoir-faire.

C’est le cas du bordelais Nomadeec qui a fait le déplacement au sein de la délégation tricolore, la troisième plus importante derrière les USA et la Chine. La société développe un ensemble d’outils axés sur les situations médicales d’urgence. A terme, ces divers systèmes connectés pourraient constituer une partie de la solution face au problème des déserts médicaux.
Autre exemple, plus axé sur le bien-être, la brosse à dents U-Brush de Prodontis, capable de fournir des informations sur votre santé dentaire et de consieller sur des traitements.

Enfin, citons la très populaire brosse à cheveux conçue de Withings. Bénéficiant du soutien du Tech Incubateur de L’Oréal Recherche et Innovation, la start-up française a développé cette brosse connectée pour aider l’utilisateur à choisir au mieux le type de shampoing et d’autres produits de soins capillaires. Les capteurs intégrés analysent les cheveux lors du brossage et transmettent les résultats au smartphone.

A l’origine journaliste spécialisé auto-moto, Damien évolue depuis 2013 dans l’univers de l’assurance. Une question sur un contrat, sur des garanties ou sur des remboursements… il met son expertise au service des internautes. Son objectif : que les assurés soient mieux protégés et deviennent des consommateurs avertis.

Suivez-nous