Consultation d’un ophtalmo : veuillez patienter 87 jours !

Publié par , le . Temps de lecture : 2 minutes.

En moyenne il faudrait patienter 87 jours pour obtenir un rendez-vous chez un médecin ophtalmologue en France, c’est ce que révèle une enquête IFOP pour le réseau Point Vision et publiée par le JDD. Il existe notamment de grandes disparités entre les régions.

Jusqu’à 5 mois pour un rendez-vous

Si vous faites partie des 37 millions de Français qui doivent porter des lunettes, vous connaissez certainement très bien la galère qu’il peut y avoir pour obtenir un simple rendez-vous. On parle de 87 jours en moyenne mais dans l’ouest de l’hexagone les chiffres s’envolent : 155 jours en région Bretagne, 146 jours en Normandie ou encore 143 jours en Centre-Val de Loire.
Les plus « chanceux » sont les patients des régions Ile de France et Paca avec respectivement 45 jours d’attente en moyenne et 48 jours.

Pour expliquer qu’il existe un rapport de 1 mois et demi à près de 5 mois pour avoir un rendez-vous, l’étude avance plusieurs explications.
D’une part, plus de la moitié des praticiens sont proches de la retraite et près d’un quart d’entre eux avoue refuser les nouveaux patients. D’autre part, même si la situation s’améliore, il y a encore trop peu de nouveaux ophtalmos diplômés. Les professionnels du secteur parlent d’une situation normale au niveau des délais à l’horizon 2025.

Parmi les solutions déjà en place, les opticiens peuvent déjà prolonger les ordonnances sur les verres, ils pourront désormais le faire sur les lentilles (ordonnance de moins de 3 ans) et éventuellement adapter la correction. Par ailleurs, les orthoptistes sont autorisés dorénavant à mener les consultations en renfort des ophtalmos à condition que ces derniers valident la prescription.

Le conseil de Hyperassur

De nombreuses plateformes proposent des rendez-vous rapides chez les médecins (toutes spécialités) et en plus gratuitement.
La plupart du temps il s’agit de désistements ou de trous dans l’agenda des praticiens. Si dans le cas d’un généraliste consulter une autre personne que son médecin traitant est gênant en matière de remboursement (non-respect du parcours de soins coordonnés), dans le cas d’un ophtalmo c’est moins problématique.
Il s’agit d’un spécialiste en accès direct (pas besoin d’ordonnance d’un généraliste pour consulter) ce qui n’a aucune incidence sur le remboursement. A vous de voir si vous préférez une personne qui vous connait bien ou un rendez-vous rapide.

 

Parce que l’assurance santé est complexe et les réponses des forums pas toujours claires, nous avons fait appel à une spécialiste des remboursements santé et des garanties proposées par les mutuelles. Tous les jours Leslie est à l’écoute des internautes. Elle essaye aussi d’éveiller les consommateurs à l’assurance santé des animaux.

Suivez-nous