Les enfants et leurs écrans : les médecins donnent l’alerte

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

S’adressant au public par le biais de la presse écrite, un collège de médecins et de professionnels tient à faire une mise en garde contre les graves troubles du comportement et de l’attention observés chez les jeunes enfants trop exposés aux écrans. Un phénomène qui prend de l’ampleur et qui fait courir un risque de déficience neurologique chez des enfants à peine âgés de 3 ans.

C’est par la presse que les médecins tentent de sensibiliser et même alerter la population sur un problème de santé publique, qui constitue selon eux un enjeu majeur. Aujourd’hui, les enfants sont essentiellement stimulés par les écrans, une exposition massive et trop précoce qui ne se limite pas à la télévision mais qui inclut les tablettes et les smartphones, représentant de nombreuses heures chaque jour.

À 4 ans, ils utilisent parfaitement un smartphone mais ne parlent toujours pas

Leur attention étant beaucoup trop captée, les bébés, enfants et parents ne construisent pas de relation saine, étant trop souvent interrompus par les écrans. A ce jeune âge, le cerveau a besoin de se développer par l’exploration, pour un développement cognitif optimal.

En raison de cette absence d’interaction entre parents et enfants ainsi que d’activités d’exploration, il est à craindre que les enfants soient sujets à des retards de développement et de langage. Les professionnels constatent déjà des troubles sur certains jeunes enfants ; les problèmes constatés s’apparentent même à des symptômes du spectre autistique, avec une absence totale de langage à 4 ans et un manque de réaction lorsque l’enfant est interpellé.

Il ne sait pas entrer en relation avec les autres et adopte des gestes totalement désorganisés, voire violents. Selon les médecins, il est temps de réagir face à ces risques importants qui empêchent à l’enfant de se développer normalement.

Parce que l’automobile est un produit majeur de l’assurance, il est tout à fait normal de retrouver sur Hyperassur un journaliste spécialisée comme Alexandre. Depuis une quinzaine d’années, il contribue à de nombreux titres auto et hight-tech, et présente même une émission dédiée à l’automobile (Le Garage – OuatchTV).

Suivez-nous