L’homéopathie est-elle si bonne pour notre santé ?

Publié par , le . Temps de lecture : 3 minutes.

Rangée parmi les médecines douces ou dites « naturelles », l’homéopathie est plébiscitée par les Français. Selon une enquête Ipsos, la moitié d’entre eux la jugent « efficace », elle leur permettrait même « d’éviter les médicaments chimiques ». Pourtant, de nombreuses autorités médicales remettent en cause son efficacité et pointent du doigt ses dérives. Explications

Une petite baisse de forme, un léger bobo, une piqûre d’insecte…et hop quelques granules et ça va mieux ! C’est un peu le réflexe des Français qui préféraient les préparations homéopathies car « naturelles et donc meilleures pour la santé ».

Seulement pour l’Académie des sciences de l’Union Européenne il n’existerait  » aucune preuve solide et reproductible de l’efficacité des produits ». Pour reprendre une expression à la mode, l’homéopathie ne serait ni plus ni moins que de la « poudre de perlimpinpin ». Plus sérieusement, les scientifiques européens estiment qu’au-delà de l’effet placebo, cette pratique serait au mieux inefficace…mais au pire nocive.

Une efficacité encore à démontrer par des preuves scientifiques

Un constat qui rejoint celui de l’Ordre national des médecins qui alerte sur « un certain nombre de dérives graves ». En effet, on ne parle pas ici de dangerosité des produits mais bien de la pratique, surtout après cette affaire d’un médecin du Sud de la France radié pour avoir soigné une patiente atteinte d’un cancer (décédée depuis) avec du radis noir.

Les médecins le rappellent, l’homéopathie peut accompagner un traitement mais elle ne peut en aucun cas de substituer au traitement médicamenteux, encore plus dans les cas de maladies graves.


A lire aussi :

La prise en charge des cures thermales


Du côté du syndicat des médecins homéopathes on condamne ces dérives et l’on préfère insister sur les bienfaits de l’homéopathie en prévention afin de renforcer les défenses immunitaires. La question de l’efficacité de la discipline n’est donc toujours pas tranchée.

Une Mission interministérielle travaille en ce moment même sur le sujet et son Président, Serge Blisko, est assez ferme : «on constate qu’il existe des dérives dans le domaine des médecines naturelles, où des charlatans exercent toujours. Certains patients sont en état de faiblesse, et il leur arrive de tomber sur un homéopathe ou un naturopathe qui leur explique que le cancer, c’est purement psychologique, et qu’il vaut mieux prendre quelques granules plutôt qu’aller se faire faire une chimio ».

Quels remboursements pour l’homéopathie ?

Premièrement, la plupart des préparations homéopathiques sont en vente libre dans les pharmacies, autrement dit pas besoin d’ordonnance pour se les procurer, mais dans ce cas aucun remboursement ne sera accordé.

Pour obtenir un remboursement des produits homéopathiques, il faut une ordonnance et là seuls les médecins (les sages-femmes et les kinés aussi) peuvent prescrire de l’homéopathie. Cette dernière est notamment reconnue comme une médecine alternative mais pas comme une spécialité au même titre que la radiologie ou la chirurgie par exemples. C’est pourquoi il faut se méfier des praticiens, les naturopathes notamment, qui conseillent des traitements homéopathiques alors qu’ils n’ont pas reçu de formation médicale.

Au final, la consultation d’un médecin qui vous prescrira de l’homéopathie vous sera remboursée comme une consultation traditionnelle tandis que les préparations homéopathiques prescrites vous seront remboursées selon le barème de la Sécurité sociale, c’est à dire à 30 % car elles rentrent dans la case « service médical rendu modéré ». Un complément (en partie ou en totalité selon les performances de votre contrat) pourra vous êtes accordé par votre mutuelle santé.

 

Parce que l’automobile est un produit majeur de l’assurance, il est tout à fait normal de retrouver sur Hyperassur un journaliste spécialisée comme Alexandre. Depuis une quinzaine d’années, il contribue à de nombreux titres auto et hight-tech, et présente même une émission dédiée à l’automobile (Le Garage – OuatchTV).

Suivez-nous