Indemnités journalières : un nouveau plafond

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

La chasse aux économies pour l’Assurance Maladie se poursuit plus que jamais. Les salaires supérieurs à 1,8 fois le SMIC connaissent d’ores et déjà une diminution des indemnités journalières. Ne pouvant excéder 50% du plafond du SMIC jusqu’à maintenant, le gouvernement a décidé de substituer ce plafond à celui de 1,8 fois le SMIC. De sorte que le plafond est passé de 2.945 euros à 2.517 euros.

La CSG augmente

Une mauvaise nouvelle ne vient pas seule, la CSG (Contribution Sociale Généralisée) a augmenté depuis décembre 2011. Cette taxe servant à financer en partie la Sécurité Sociale était jusqu’alors fixée sur le calcul de 97% des revenus. Elle est aujourd’hui établie sur la base de 98,25% des revenus. Bien entendu, ce calcul concerne seulement les salaires ne dépassant pas 4 fois le plafond de la Sécurité Sociale. Pour les salaires supérieurs à ce plafond, le calcul se fait sur 100% des revenus (primes, salaires…).

A l’origine journaliste spécialisé auto-moto, Damien évolue depuis 2013 dans l’univers de l’assurance. Une question sur un contrat, sur des garanties ou sur des remboursements… il met son expertise au service des internautes. Son objectif : que les assurés soient mieux protégés et deviennent des consommateurs avertis.

Suivez-nous