La grève annoncée pour le 12 Novembre se confirme

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

Il n’aura pas fallu longtemps à la FHP pour réagir à cet appel à la grève lancé par une vingtaine de syndicats médicaux. Cette même fédération se disait récemment favorable à l’accord obtenu entre l’Assurance maladie, la mutuelle et des syndicats de médecins libéraux sur les dépassements d’honoraires, mais comprend cependant le mécontentement de certains médecins. La FHP constate que les négociations ont été trop rapides, et que l’accord a été pris sans passer par la pédagogie. S’en suit une incompréhension dans le monde médical, notamment autour de la limite à 150% pour les dépassements d’honoraires. La fédération de l’hospitalisation privée préfère tout de même prôner la discussion plutôt que des mouvements de grève afin d’apaiser les tensions.

Une grève illimitée

La grève touchera pourtant une grande partie des cliniques privées. En région parisienne et dans le Rhône-Alpes, ce seraient 70% des médecins de cliniques qui suivraient le mouvement,  et 30 à 70% dans les autres régions. Aucune date n’a été prévue pour la fin de la grève, ce qui annonce une grève illimité.

Laurence est une journaliste expérimentée, particulièrement pointue dans tous les sujets de consommation et de droit pratique. Elle est notamment l’auteure de titres de référence L’Assurance pour les Nuls, Créer sa boîte pour les Nuls, Préparer sa retraite pour les Nuls (Editions First).

Suivez-nous