Le budget santé des Français

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

Le budget santé en hausse

Ainsi, 85 % des français s’attendent à une hausse de leur budget santé à l’avenir, tout en n’étant pas prêts à assumer cette augmentation. Pour la moitié d’entre eux, limiter les dépassements d’honoraires des médecins de secteur 2 serait indispensable pour freiner la hausse des dépenses. 80% des personnes interrogées estiment que l’augmentation des dépenses de santé deviendra une vraie question de société, avec notamment le déremboursement croissant de la Sécurité sociale.

Le montant à la charge de l’assuré, après l’intervention de la sécu et des mutuelles, s’accroit dans le temps et alourdit les dépenses de santé des Français.

Les solutions pour limiter les coûts liés à la santé

87 % d’entre eux reconnaissent volontiers l’importance de la prévention sur la santé et sur la maîtrise des coûts. La prévention éviterait de tomber malades et donc de consulter des médecins.

Par ailleurs, ils sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au potentiel de l’e-santé. Ils sont deux tiers à penser faire des économies grâce à ce système, notamment dans le transport sanitaire. 82 % d’entre eux pensent que l’e-santé favoriserait la coordination entre professionnels de la santé.

Des réticences se font tout de même ressentir, car 40 % des personnes interrogées pensent aux problèmes de confidentialité et autres erreurs techniques dues à ce genre de système.

Pour diminuer votre budget santé, il existe toujours la solution de changer de mutuelle pour en choisir une qui couvre mieux vos besoins. Faites la comparaison sur notre site pour trouver l’assurance santé qui correspond à votre budget et à vos besoins de santé.

Laurence est une journaliste expérimentée, particulièrement pointue dans tous les sujets de consommation et de droit pratique. Elle est notamment l’auteure de titres de référence L’Assurance pour les Nuls, Créer sa boîte pour les Nuls, Préparer sa retraite pour les Nuls (Editions First).

Suivez-nous