Le nombre de diabétiques a presque doublé en 10 ans

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

Avec 2,9 millions de diabétiques en 2009, contre 1,6 million en 2000, le nombre de patients souffrant du diabète a déjà dépassé les prévisions les plus pessimistes avancées pour 2016, indique l’Institut de veille sanitaire dans un rapport publié dans le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH).

Parmi les facteurs qui expliquent cette épidémie, le surpoids et l’obésité ont une grande responsabilité. Les personnes en surpoids ont ainsi cinq fois plus de risques de devenir diabétiques que les personnes de corpulence normale, le risque étant multiplié par dix chez les obèses (le taux d’obésité a progressé en France de 10,1 % à 14,5 % entre 2000 et 2009).

Baisse de la mortalité

Si le nombre de diabétiques augmente, les décès imputables au diabète diminuent. Le taux de mortalité a ainsi baissé d’environ 10 % entre la période 2001-2006 et 2009, grâce notamment, d’un traitement plus fréquent des facteurs de risque cardiovasculaire.

Rappelons que la meilleure prévention contre le diabète reste toujours l’activité physique alliée à une alimentation équilibrée.

 

A l’origine journaliste spécialisé auto-moto, Damien évolue depuis 2013 dans l’univers de l’assurance. Une question sur un contrat, sur des garanties ou sur des remboursements… il met son expertise au service des internautes. Son objectif : que les assurés soient mieux protégés et deviennent des consommateurs avertis.

Suivez-nous