Les différences entre l’Obamacare et l’Assurance Maladie

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

L’Obamacare a été votée par le congrès en 2010 et a officiellement été lancée le 1er octobre 2013 malgré une forte opposition, tout le long de sa mise en place.

Les bénéficiaires

Uniquement des citoyens américains, pour l’Obamacare. La loi garantie un niveau de couverture minimum pour les quelques 50 millions d’américains sans assurance. La Sécurité Sociale cependant est plus universelle, il faut cependant résider et travailler en France pour pouvoir en bénéficier, et en faire profiter ses ayants droits (conjoint, enfants).

La prise en charge

Pour l’Obamacare, on garde l’esprit américain, car c’est le secteur privé qui prend en charge les assurés. L’état intervient en rendant l’assurance obligatoire et en accordant des aides aux foyers modestes. L’assurance maladie est publique en France, c’est une des branches de la Sécurité Sociale.

Les remboursements

Le système américain propose le choix entre trois types de plan, « or », « argent » et « bronze » pour les assurés. Plus le plan est cher, mieux il couvre l’assuré. Ces plans varient d’un état à l’autre, pour leurs coûts et le montant des remboursements. L’assurance maladie couvre tous les bénéficiaires de la même façon et sur plus de prestations de soins.

Avec l’Obamacare, on constate une volonté de la part des Etats Unis à une meilleure couverture santé mais en pratique, les effets tardent à se faire sentir. Le système de la France reste moins onéreux et plus égalitaires que celui des Etats Unis.

Laurence est une journaliste expérimentée, particulièrement pointue dans tous les sujets de consommation et de droit pratique. Elle est notamment l’auteure de titres de référence L’Assurance pour les Nuls, Créer sa boîte pour les Nuls, Préparer sa retraite pour les Nuls (Editions First).

Suivez-nous