Les électrodes, nouveaux remèdes contre les tremblements

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

Alcoolisme, stress, trouble intellectuels, sont trop souvent les seules causes associées aux tremblements. Un raccourci inacceptable selon le professeur Azulay, responsable du service neurologie et pathologie du mouvement à l’hôpital La Timone à Marseille. De sorte que les patients atteints de ces tremblements sont trop peu nombreux à aller consulter.

La stimulation cérébrale profonde, solution alternative

Les différents traitements disponibles aujourd’hui sont les médicaments, la chirurgie par Gamma Knife et la stimulation cérébrale profonde. Cette dernière permet de ne pas provoquer de lésions et est applicable sur les deux hémisphères en même temps. Elle nécessite une opération chirurgicale pour placer des microélectrodes dans une région profonde du cerveau appelée Thalamus. Il s’agit de stimuler les neurones localisés dans la « zone d’activité électrique anormale » afin d’arrêter ces tremblements. Ces électrodes sont ensuite reliées à un stimulateur situé sous la clavicule, réglable par le neurologue.

A l’origine journaliste spécialisé auto-moto, Damien évolue depuis 2013 dans l’univers de l’assurance. Une question sur un contrat, sur des garanties ou sur des remboursements… il met son expertise au service des internautes. Son objectif : que les assurés soient mieux protégés et deviennent des consommateurs avertis.

Suivez-nous