Les Français sont mal informés sur les mutuelles santé

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

Il existe des solutions pour ces personnes ne pouvant opter pour une complémentaire santé : la couverture maladie universelle (CMU) et l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS). L’ACS aide les personnes éligibles à souscrire une mutuelle santé grâce à une subvention forfaitaire (de l’ordre de 100 à 500 euros par personne). Malheureusement, 2,7 millions de personnes qui pourraient y avoir droit ignorent qu’elles peuvent en bénéficier, soit plus de 78% des personnes éligibles.

Internet : la solution au manque d’information sur les mutuelles financées

Leplus.nouvelobs.com a adressé un article à la ministre de la Santé et à la ministre déléguée à l’Economie numérique. Internet y est présenté comme la solution pour mettre fin à ce manque d’information de la population concernant les mutuelles santé.
Aujourd’hui encore, 4 millions de Français n’ont pas de mutuelle et l’impact sur la santé n’est pas négligeable: 20% d’entre eux renoncent à se faire soigner par manque de moyens.
80% des Français souhaitant trouver une mutuelle santé se rendent sur internet pour s’informer et comparer les différentes formules.

Leplus.lenouelobs.com affirme qu’il faudrait exploiter le web pour informer plus efficacement les internautes en matière de santé. Pour cela, quelques solutions sont préconisées :

  • les acteurs de la santé devraient indiquer sur leurs sites Internet l’existence des aides à la mutuelle, comme le fait Hyperassur avec ces fiches-conseil et actualités. Ces informations devraient paraitre directement sur les formulaires des comparatifs de mutuelles.
  • mettre en place des simulateurs en ligne d’éligibilité à l’ACS.
  • créer une charte formalisant l’engagement des acteurs de la santé sur Internet, qui se verraient identifiés par un label s’ils informent correctement les internautes.

Hyperassur vous explique les aides à l’acquisition d’une mutuelle

Dès à présent, retrouvez sur Hyperassur les informations utiles concernant vos droits sur les aides à la souscription d’une couverture santé:

Comment bénéficier de la Couverture Maladie Universelle, CMU ?

Êtes-vous éligible à l’Aide à la Complémentaire Santé, ACS?

A l’origine journaliste spécialisé auto-moto, Damien évolue depuis 2013 dans l’univers de l’assurance. Une question sur un contrat, sur des garanties ou sur des remboursements… il met son expertise au service des internautes. Son objectif : que les assurés soient mieux protégés et deviennent des consommateurs avertis.

Suivez-nous