Les médicaments soignent mieux les hommes que les femmes

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

La recherche en laboratoire en cause

Les médicaments seraient plus efficaces pour les hommes que pour les femmes. La cause, les laboratoires de recherche réaliseraient leurs études en grande majorité de sujets masculins. Les tests sur les animaux sont menés sur des mâles, souvent des rats.

Pour expliquer cela, les chercheurs citent les hormones féminines qui perturberaient certains résultats. Seules les recherches exclusivement féminines – ovaires, ménopause, grossesse – appelées commodément « médecine bikini », ciblent les femmes uniquement.

Les médicaments plus adaptés aux hommes

Si les femmes sont plus sensibles aux médicaments que les hommes, c’est qu’ils ont des chromosomes et donc des gènes différents. Une demi-dose de vaccin suffit par exemple pour que le corps d’une femme produise les anticorps nécessaires. La dose entière cependant entraine souvent chez elle des effets secondaires négatifs, qui épargnent en majorité les hommes. D’ailleurs, tout traitement confondu, les femmes ressentent deux fois plus les effets secondaires des traitements que les hommes. Coté somnifère, c’est la même chose. Après 8 heures, la majorité des femmes en ressentent encore les effets, contrairement aux hommes. C’est simplement parce que leur corps met plus de temps à éliminer le médicament. 

Hommes ou femmes, pour bénéficier d’un bon remboursement de vos médicaments, pensez à souscrire à une complémentaire santé adaptée. Trouvez le contrat santé qui vous convient en réalisant un comparatif sur le site Hyperassur.
Laurence est une journaliste expérimentée, particulièrement pointue dans tous les sujets de consommation et de droit pratique. Elle est notamment l’auteure de titres de référence L’Assurance pour les Nuls, Créer sa boîte pour les Nuls, Préparer sa retraite pour les Nuls (Editions First).

Suivez-nous