Les stocks de médicaments français en danger

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

Les pharmacies françaises connaissent ce problème depuis plusieurs années déjà, mais la demande en médicaments de plus en plus grande  ne simplifie pas les choses. Les stocks s’épuisent, et cela à cause d’un approvisionnement insuffisamment fluide. La France produit 80% de ses médicaments dans des pays asiatiques, et le transfert de ces derniers n’est pas suffisamment rapide pour conserver des stocks élevés. En cas de grande épidémie dans l’hexagone, les pharmacies pourraient se voir dans l’incapacité de fournir tous les patients en besoin.

La pénurie concerne tous types de médicaments remboursés par la sécurité sociale. Des substituent existent heureusement grâces aux médicaments génériques, mais certains traitements contre des grosses maladies ne peuvent être remplacés. D’où l’inquiétude grandissante de l’Académie de pharmacie française.

L’Académie a par ailleurs demandé au gouvernement de revoir la production de médicaments française, et d’augmenter la part de leur production sur le territoire français.

Laurence est une journaliste expérimentée, particulièrement pointue dans tous les sujets de consommation et de droit pratique. Elle est notamment l’auteure de titres de référence L’Assurance pour les Nuls, Créer sa boîte pour les Nuls, Préparer sa retraite pour les Nuls (Editions First).

Suivez-nous