Mutuelle santé obligatoire : êtes-vous suffisamment informés ?

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

Une mutuelle obligatoire pour les salariés d’ici 2016

 La loi, issu de l’Accords National Interprofessionnel (ANI), va rendre les mutuelles entreprises obligatoires au 1er janvier 2016. A cette date, toutes les entreprises du privé, même celles de moins de 50 employés, seront obligées de proposer une mutuelle groupe, financée en partie par l’entreprise.

Des changements pour le secteur de la santé

Environ 3,5 millions de salariés ne bénéficient pas de mutuelle santé et devront être pris en charge. La majorité de la population n’est pas au courant de cette loi et des implications sur sa couverture santé. Du côté des entreprises, la loi est plus connue car seul un quart ignore cette loi. Cette loi aura des répercussions financières importantes.
 
Pour les employés déjà couverts à travers leur employeur, une majorité s’estime satisfaite de leur mutuelle. Ils trouvent que les réseaux de professionnels et les tarifs proposés sont adaptés.
 
Pour les salariés qui possèdent une mutuelle individuelle, ils pourront la résilier pour opter pour la mutuelle obligatoire.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les contrats de mutuelle et leur services, faites une comparaison en ligne.

Laurence est une journaliste expérimentée, particulièrement pointue dans tous les sujets de consommation et de droit pratique. Elle est notamment l’auteure de titres de référence L’Assurance pour les Nuls, Créer sa boîte pour les Nuls, Préparer sa retraite pour les Nuls (Editions First).

Suivez-nous