Pensez à la Carte européenne d’assurance maladie avant de partir en vacances

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

Partir en vacances en toute sérénité

Plus de 200 millions de cartes européennes d’assurance maladie ont été demandées sur l’ensemble du continent. Tous les hôpitaux publics de l’Espace économique européen sont obligés d’accepter la carte. Même si, dans les faits on observe encore des établissements qui la refusent, souvent par manque d’information. 

Cette carte vous permet d’obtenir une prise en charge de la part de l’Assurance Maladie, selon la législation en vigueur dans le pays en question. Cette prise en charge est valable chez le médecin, le pharmacien et dans les hôpitaux du service public. 

Demandez la carte, elle est gratuite

Pour obtenir la carte, rien de plus facile. Connectez-vous à votre compte sur le site Ameli.fr et faites la demande via l’onglet « mes demandes ». La carte est envoyée sous deux semaines et est valable 2 ans – au lieu d’un an depuis 1er juillet dernier. 

La carte peut également être demandée aux guichets automatiques de votre CPAM ou encore par téléphone au 3646. La CEAM est nominative et individuelle, pensez à en demander une pour chaque membre de votre foyer si vous voyagez en famille.

Bien préparer votre voyage est indispensable pour profiter pleinement de vos vacances. 
Laurence est une journaliste expérimentée, particulièrement pointue dans tous les sujets de consommation et de droit pratique. Elle est notamment l’auteure de titres de référence L’Assurance pour les Nuls, Créer sa boîte pour les Nuls, Préparer sa retraite pour les Nuls (Editions First).

Suivez-nous