Prix d’une journée à l’hôpital : de grandes disparités d’une ville à l’autre

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.
Le constat est simple : les tarifs se différencient du simple au sextuple dans différentes villes. Aux deux extrêmes se trouvent les villes de Tréguier en Bretagne et Lunéville en Meurthe-et-Moselle. Dans la première, la journée d’hospitalisation est facturée 66 euros, alors que dans la seconde le prix s’élève à 446 euros la journée. 
Les tarifs varient même d’une ville à l’autre dans une seule et même région. Ainsi en Bourgogne, une journée à l’hôpital de Dijon coute 212 euros, et à quelques kilomètres de là, à Tonnerre la facture grimpe à 315 euros pour la même durée. 
Et pourtant, la qualité des soins observée dans ces différents hôpitaux reste plus ou moins la même. Ces disparités de tarifs s’expliqueraient par l’importance des frais annexes, comme la location d’une place de parking. 

Quelle couverture pour ces frais d’hospitalisation ?

Notez que si vous êtes hospitalisé dans un établissement public ou une clinique privée conventionnée, votre Caisse Principale d’Assurance Maladie prendra à charge 80% des frais d’hospitalisation. Votre mutuelle santé peut rembourser les 20% restants ainsi que certains suppléments et/ou dépassements d’honoraires suivant le contrat auquel vous avez souscrit. Cependant, pour tout séjour supérieur à 24h, le forfait hospitalier comprenant la participation aux frais d’hébergement, reste à votre charge, sauf si vous remplissez certaines conditions d’exonération.

Parce que l’assurance santé est complexe et les réponses des forums pas toujours claires, nous avons fait appel à une spécialiste des remboursements santé et des garanties proposées par les mutuelles. Tous les jours Leslie est à l’écoute des internautes. Elle essaye aussi d’éveiller les consommateurs à l’assurance santé des animaux.

Suivez-nous