Promotion voyage : les mutuelles pointées du doigt

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

Dans un communiqué, Richard Vainopoulos, le président de Tourcom, un réseau d’agences de voyages, pointe du doigt les promotions proposées par les mutuelles à leurs adhérents sur certains voyages.

Sur son site Internet, la Macif propose par exemple 9 % de remise en plus des réductions éventuellement accordées par le voyagiste. Des promotions à prix bradés, permises grâce à des partenariats noués avec des voyagistes.

Concurrence déloyale

« La concurrence est aujourd’hui très rude dans le secteur des mutuelles et chacune essaye d’attirer le plus d’adhérents possible en développant des produits d’appel qui n’ont rien à voir avec leur métier. Mais cette concurrence se fait au détriment de la protection du consommateur et des agences de voyages qui ont à assumer des garanties relativement contraignantes » explique-t-il dans un communiqué.

M. Vainopoulos estime qu’il s’agit de concurrence déloyale, et affirme avoir envoyé plusieurs courriers à la Mutualité française pour dénoncer cette situation, car « de nombreuses mutuelles sont concernées », indique-t-il.

Le président de Tourcom n’hésite pas à mettre en garde les mutuelles. D’après lui, elles pourraient « se discréditer aux yeux de leurs adhérents si elles devaient continuer cette politique commerciale, car ce n’est pas leur métier ».

 

Laurence est une journaliste expérimentée, particulièrement pointue dans tous les sujets de consommation et de droit pratique. Elle est notamment l’auteure de titres de référence L’Assurance pour les Nuls, Créer sa boîte pour les Nuls, Préparer sa retraite pour les Nuls (Editions First).

Suivez-nous