Santé : du nouveau dans les tarifs des médecins

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

Hausse des tarifs des visites à domicile

Le syndicat MG France, le principal syndicat de Médecins Généralistes réclame une hausse des tarifs des visites à domicile de 23 euros. La visite est actuellement facturée 33 euros, soit 10 euros de plus qu’une consultation de base au cabinet. Les médecins souhaitent passer la consultation à 56 euros pour compenser la charge de travail et le transport supplémentaire.

Les visites à domicile sont justifiées pour les personnes lourdement handicapées, en chimiothérapie ou autre patient dans une situation exceptionnelle. En moyenne, une consultation à domicile dure une demi-heure, sans compter les temps de transport. Les assurances varient et il faut se renseigner sur les conditions de remboursement des soins à domicile de sa mutuelle.

Déclarer son médecin traitant dès 16 ans

Pour diffuser le message sanitaire à l’attention des jeunes et encourager l’accès au soins, le syndicat des médecins généralistes souhaite aussi que les jeunes puissent déclarer un médecin généraliste dès 16 ans. Pour chaque patient qui le déclare comme son médecin généraliste, celui-ci gagne un forfait de 5 euros par an.

Laurence est une journaliste expérimentée, particulièrement pointue dans tous les sujets de consommation et de droit pratique. Elle est notamment l’auteure de titres de référence L’Assurance pour les Nuls, Créer sa boîte pour les Nuls, Préparer sa retraite pour les Nuls (Editions First).

Suivez-nous