Santé : premier bilan sur l’épidémie de grippe

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

Le bilan est jugé fort et dépasse les chiffres de la période précédente. L’agence Santé publique France indique dans son rapport qu’un excès de mortalité toutes causes confondues est relevé.

Le chiffre se monte à 21 200 décès. En comparaison à la période précédente (2014-2015), cela représente une augmentation de 2 900 personnes décédées en plus. Au pic de l’épidémie, courant janvier, le réseau Sentinelles a évalué le nombre de consultations pour syndromes grippaux à 410 pour 100 000 habitants. Au total, sur toute la durée de l’épidémie, on compte 1,9 million de consultations.

Plus de la moitié des patients avaient plus de 75 ans

Sur le nombre d’hospitalisations qui ont eu lieu, 56 % des patients atteints par la grippe étaient âgés de plus de 75 ans. Pour la tranche d’âge inférieure, soit les 65-74 ans, le taux se monte à 13 %. La question de la couverture vaccinale a été évaluée également. Selon les données provisoires publiées dans le rapport, la couverture est qualifiée d’insuffisante.

Toutefois, l’efficacité est considérée comme modérée. On note une couverture vaccinale à 46 % pour la période 2016 contre 47 % pour l’année précédente. En ce qui concerne l’efficacité du vaccin, elle est jugée modérée contre le virus A (H3N2) sur 38 % de la population, mais pour la population à risque (soit 26 %), elle est plutôt faible.

Parce que l’assurance santé est complexe et les réponses des forums pas toujours claires, nous avons fait appel à une spécialiste des remboursements santé et des garanties proposées par les mutuelles. Tous les jours Leslie est à l’écoute des internautes. Elle essaye aussi d’éveiller les consommateurs à l’assurance santé des animaux.

Suivez-nous