Sida : des autotests bientôt en vente en pharmacie

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

Grâce à ce nouveau dispositif, vous pourrez procéder vous-même à l’analyse depuis chez vous à partir d’une simple goutte de salive ou de sang. Un avantage certain pour les personnes qui ne veulent pas passer par les centres de dépistage. Le résultat apparaîtra au bout de 15 minutes contre plusieurs jours pour le test sanguin «classique» réalisé en laboratoire ou à l’hôpital. 

Gratuit dans les associations, payant en pharmacie
L’autotest sera en vente libre, sans ordonnance, et son prix devrait se situer autour d’une vingtaine d’euros. Mais il ne devrait pas être remboursé par la Sécurité sociale. Certaines associations le distribueront également gratuitement.
Les utilisateurs pourront également appeler le numéro spécial Sida Info Service (0 800 840 800), pour obtenir des renseignements et être accompagnés lors de ce test.
En 2013, le Conseil national du SIDA estimait que les autotests pourraient permettre de découvrir 4.000 cas de séropositivités et d’éviter ainsi 400 nouvelles infections par an en France.
Aujourd’hui, près de 150.000 personnes sont séropositives et environ 30.000 autres seraient porteuses du virus sans le savoir. 
Laurence est une journaliste expérimentée, particulièrement pointue dans tous les sujets de consommation et de droit pratique. Elle est notamment l’auteure de titres de référence L’Assurance pour les Nuls, Créer sa boîte pour les Nuls, Préparer sa retraite pour les Nuls (Editions First).

Suivez-nous