Test d’un numéro unique pour les médecins de garde

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

Désormais, le numéro unique 116 117 permettra de contacter un médecin généraliste de garde à partir de 20h en soirée, ainsi que le week-end dès samedi 12h, soit durant les périodes où les cabinets des médecins ne peuvent être atteints. Le numéro ne pourra donc pas être utilisé en semaine, au moment où les médecins sont présents à leur cabinet.

Les trois départements qui vont tester ce nouveau numéro sont la Corse, la Normandie et les Pays-de-la-Loire, sur décision du ministère de la Santé. L’objectif final confirmé par la ministre, Marisol Touraine, est de mettre en place le système dans toute la France avant la fin de l’année.

Le 15 reste le numéro à privilégier en cas d’urgence

Le médecin de garde qui sera joint via le numéro 116 117 aura pour fonction d’écouter la requête du patient, de lui prodiguer un conseil médical et de l’orienter vers un médecin généraliste. Si nécessaire, il organisera une visite à domicile, dans le cas où le patient n’a pas la possibilité de se déplacer.
Le rôle du médecin de garde ne se substitue pas à celui du médecin urgentiste.
En cas de situation médicale urgente, c’est toujours le 15 qui doit être appelé. Mais grâce à l’ajout de ce dispositif, le gouvernement tient à désengorger les urgences, qui sont surchargées en permanence. Le numéro unique 116 117 peut être utilisé facilement, à l’inverse des numéros à dix chiffres actuels variant d’un département à un autre.

Olivier c’est un peu le « Monsieur technique » de la rédaction. Tous les objets roulants (les non roulants aussi !) n’ont aucun secret pour lui. Quand il s’agit d’expliquer pourquoi un contrat ou une garantie convient le mieux à tel ou tel véhicule, c’est à lui qu’on fait appel. Il est aussi une référence de la protection de votre habitation.

Suivez-nous