Vaccin contre la grippe, une bonne idée ?

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

Pourquoi se faire vacciner ?

La grippe saisonnière est une maladie contagieuse qui peut entraîner des complications sérieuses voire mortelles chez les personnes fragiles ( par exemple personnes âgées ou femmes enceintes) . D’où l’importance pour cette population de recourir à la vaccination. La vaccination est le moyen le plus simple de se prémunir contre les risques de complication liés à cette infection, indique le ministère de la santé.
Des effets indésirables possibles
Le vaccin est bien toléré et son efficacité varie entre 60 % et 90 %, selon les médecins. Mais, comme pour tout traitement, il peut y avoir des effets secondaires. Une intolérance peut en effet exister pour un petit nombre de personnes (environ 10 %), ses manifestations sont passagères et généralement bénignes. Il arrive que des personnes vaccinées, présentent une légère fièvre, des douleurs notamment à l’endroit de l’injection, ou souffrent de maux de tête.Mais ces effets sont moins graves que peuvent l’être les conséquences de la grippe.
Le vaccin est-il remboursé ?
L’Assurance Maladie prend en charge à 100 % le vaccin pour les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les personnes atteintes de maladies chroniques ainsi que leur entourage et les personnes obèses. Ces personnes à risque reçoivent à leur domicile un bon de vaccination antigrippale. Ils peuvent alors se rendre en pharmacie pour obtenir le vaccin puis dans un centre médical ou chez leur médecin traitant pour recevoir le vaccin.
Pour votre santé, pensez à la vaccination !
Laurence est une journaliste expérimentée, particulièrement pointue dans tous les sujets de consommation et de droit pratique. Elle est notamment l’auteure de titres de référence L’Assurance pour les Nuls, Créer sa boîte pour les Nuls, Préparer sa retraite pour les Nuls (Editions First).

Suivez-nous