Vers un remboursement des soins en fonction des revenus ?

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

Les faits sont là : tout le monde n’est pas en mesure de prendre en charge certains soins parfois couteux, notamment les personnes à revenus modestes, les jeunes et les retraités. Ces mêmes personnes n’ont souvent pas les moyens également de souscrire une complémentaire santé pour de meilleurs remboursements. 

Ce constat a été effectué par l’étude de l’INSEE publiée jeudi matin. Les deux auteurs Pierre-Yves Geoffard et Grégoire de Lagasnerie se permettent de suggérer une solution qui pourrait contrer ce problème : une réforme des remboursements des soins de ville de la Sécurité sociale.  Le principe serait de mettre en place un système de franchises et de plafonds en fonction des revenus des assurés. Ainsi, il existerait une franchise annuelle identique pour tout le monde proportionnelle à leurs revenus. Cette franchise permettra le financement des remboursements de santé au-dessus d’un certain plafond. En quelque sorte, la solidarité de l’ensemble des assurés  permettra une meilleure couverture de celles et ceux qui ont davantage besoins de soins (comme les personnes âgées).
Ce système a d’ores et déjà fait ses preuves en Suède, en Suisse et aux Pays-Bas.

Laurence est une journaliste expérimentée, particulièrement pointue dans tous les sujets de consommation et de droit pratique. Elle est notamment l’auteure de titres de référence L’Assurance pour les Nuls, Créer sa boîte pour les Nuls, Préparer sa retraite pour les Nuls (Editions First).

Suivez-nous