img
Assurance Santé Publié le par Emilie

VIH : un essai vaccinal bientôt lancé en France

Alors que le traditionnel week-end de collecte de fonds du Sidaction vient de s’achever, l’OMS rappelle que 38 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde. Une épidémie qui sévit depuis 40 ans. Aucun traitement ne permet aujourd’hui de guérir du VIH mais le lancement d’un essai vaccinal en France, dès le mois d’avril, redonne de l’espoir. 

Des chercheurs ont en effet mis au point un vaccin préventif contre le VIH qui repose sur une technologie innovante. Nommé “CD40.HIVRI.Env”, le candidat vaccin s’attaque aux cellules dendritiques, directement responsables du VIH.

Encore expérimental, ce vaccin doit être testé sur 72 volontaires âgés de 18 à 65 ans, ne présentant aucun problème de santé. La phase 1 sur 3 de l’essai doit ainsi débuter mi-avril et durer 12 mois. De quoi redonner de l’espoir dans la lutte contre le SIDA, que la pandémie de Covid-19 a éclipsé ces derniers mois.

Dépistage du VIH : combien ça coûte ?

  • Le dépistage précoce est essentiel pour lutter contre le VIH. Plus le traitement est commencé tôt, plus il est efficace.
  • Le test sanguin, réalisé en laboratoire sur prescription médicale, est entièrement remboursé par l’Assurance Maladie.
  • Le dépistage est gratuit dans les CeGIDD (Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic).
  • En revanche, les autotests VIH (disponibles en pharmacie) ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie. Certaines associations peuvent toutefois en remettre gratuitement aux personnes intéressées et éloignées du système de santé.

Lire l’article sur Les Echos >> 

Nos engagements