Comment bien choisir une mutuelle santé ?

 

Choisir une mutuelle santé

Chaque année, les actes médicaux sont moins bien pris en charge par la Sécurité sociale et certains postes de santé sont même totalement exclus de tout remboursement. Alors pour gérer au mieux votre budget santé, souscrire une complémentaire santé devient indispensable. Elle vous garantit effectivement la prise en charge des frais non couverts par l’Assurance maladie.


Cependant avant de faire votre choix, il convient de faire le point sur quelques informations primordiales.
Hyperassur vous guide pour bien choisir votre mutuelle santé, et vous propose 3 conseils à suivre pour trouver le contrat le plus adapté à vos besoins.

Prenez compte de vos besoins médicaux

Avant de vous lancer dans la recherche d’une mutuelle santé vous devez comprendre les caractéristiques de votre « profil d’assuré ». Faites le point sur votre état de santé général, sur vos problèmes médicaux actuels et vos antécédents … Ce bilan vous permettra ensuite d’évaluer vos besoins en termes de prise en charge des frais médicaux. Il est effectivement important que vous vous demandiez quels sont vos besoins, et quels postes de santé vous souhaitez couvrir en priorité.

Soins dentaires particuliers, médecines douces, hospitalisations régulières …
Chaque assuré a ses propres habitudes médicales et donc des dépenses en santé différentes. Vous devrez ainsi opter pour des garanties spécifiques selon votre âge et votre état de santé. Pour exemple, un jeune actif sans problème médical particulier pourra se tourner vers un contrat d’entrée de gamme, qui prendra le relais seulement en cas de coup dur. A l’inverse, un senior avec des soins médicaux réguliers optera plutôt pour un contrat aux niveaux de garanties élevés.

Examinez les garanties

Avant de souscrire un contrat de mutuelle santé, demandez-vous : comment je vais être remboursé ?
Prenez le temps de vérifier les niveaux de prise en charge, notamment pour les garanties dont vous avez le plus besoin. Sachez qu’une « bonne complémentaire santé » va généralement se distinguer de par l’étendue des garanties présentes dans le contrat.

La majeure partie des assureurs proposent un remboursement des postes de santé suivants :

  • Soins courants
  • Soins d’optique
  • Soins dentaires
  • Hospitalisation

 

Mais chaque compagnie d’assurance propose aussi des garanties optionnelles et des services particuliers.
On y retrouve le plus souvent une prise en charge des médecines douces, du forfait confort hospitalisation … ainsi que la mise à disposition du tiers-payant généralisé, de l’assistance (aide-ménagère ou garde d’enfants par exemple) ou encore d’une protection juridique médicale (accompagnement juridique, prise en charge des honoraires).

Comparez les contrats

Nombreux sont les critères à prendre en compte avant de souscrire une complémentaire santé. Comparer les contrats vous permet d’avoir une vue d’ensemble rapide des offres du marché, pour faire le meilleur choix.

  • En seulement quelques clics, notre comparateur en ligne sélectionne pour vous des devis de mutuelles santé qui correspondent à vos besoins. Vous n’aurez ensuite qu’à sélectionner les plus pertinents et les comparer pour faire jouer la concurrence.

Suivez-nous