Pour changer des lunettes, les renouveler, un ophtalmologue peut être consulté directement. C’est aussi le cas si vous allez le voir pour une prescription ou un dépistage du glaucome. Dans tous les autres cas, il est impératif de passer par votre médecin traitant pour rester dans le parcours de soins.

Le tarif conventionnel de la sécurité sociale varie en fonction du type de verre et montures, mais en général ce montant atteint péniblement 10 €. Inutile de préciser qu’à ce prix vous ne trouverez aucune lunette !

Si vous avez des besoins en optique, il vous faudra une mutuelle optique adaptée. Les montants remboursés par la sécurité sociale sont très faibles, c’est pour cette raison qu’une mutuelle santé propose souvent des forfaits pour les garanties en optique.

Selon le contrat d’assurance plusieurs prestations sont disponibles :

  • Forfaits optiques verres et montures. Ce forfait rembourse les frais optiques uniquement pour des lunettes. Mais pas pour des lentilles ou en cas d’opération de chirurgie ;
  • Forfaits pour lentilles non remboursées par la Sécurité Sociale. Ce forfait rembourse vos lentilles de contact qu’elles soient ou non remboursables par l’Assurance Maladie ;
  • Forfaits pour la chirurgie réfractive. La chirurgie optique n’est pas du tout remboursée par la sécurité sociale. En revanche si vous avez souscrit une mutuelle avec un forfait correspondant vous pourrez être remboursé.
Laurence est une journaliste expérimentée, particulièrement pointue dans tous les sujets de consommation et de droit pratique. Elle est notamment l’auteure de titres de référence L’Assurance pour les Nuls, Créer sa boîte pour les Nuls, Préparer sa retraite pour les Nuls (Editions First).