Deux mutuelles d’entreprises : c’est vraiment utile ?

Publié par , le . Temps de lecture : 2 minutes.

Avec votre conjoint, vous payez chacun pour une mutuelle d’entreprise qui couvre l’autre. Est-il possible de n’en choisir qu’une ? Si oui comment faire ?


La réponse d’expert de Hyperassur

Depuis le 1er janvier 2016, une mutuelle doit être proposée à tous les salariés des entreprises privées. Et l’adhésion est obligatoire. Pour autant tout le monde doit-il vraiment s’y soumettre, notamment les salariés qui profitent déjà de la mutuelle d’entreprise de leur conjoint ? Pas forcément.

Double cotisation, double mutuelle

Dans un couple, il peut y avoir 2 mutuelles obligatoires qui étendent d’office leur couverture à toute la famille, conjoint et enfants. Dans ce cas, pour ne pas avoir à cotiser double, il est possible de choisir entre les 2.
Il faut alors déterminer quelle est la meilleure mutuelle, notamment en confrontant les rapports prix/garanties. La plus chère des deux n’est pas forcément la plus protectrice, et inversement. En matière de santé, le tarif d’une complémentaire n’est pas toujours un gage de qualité.

Une fois le choix effectué, le salarié envoie une demande de dispense à son employeur, stipulant qu’il est déjà couvert par la mutuelle de son conjoint. Il doit être en mesure de produire le document prouvant qu’il est déjà couvert par ailleurs.

Adhésion facultative de la famille

L’autre possibilité est que dans une des entreprises, voire les 2, l’adhésion du salarié soit obligatoire, mais que l’adhésion de la famille soit facultative. Dans ce cas, les conjoints cotisent et sont couverts chacun de leur côté. Et s’il y a des enfants, ils sont rattachés à la meilleure des 2 mutuelles (cotisations/garanties).

L’une des entreprises paye tout

Dès lors que dans l’une des entreprises, l’employeur prend en charge la totalité de la cotisation d’assurance santé, le salarié ne verse rien. Il n’a donc pas de raison de demander une dispense.
Au moment de se faire rembourser des soins, il peut choisir la mutuelle la plus intéressante entre la sienne et celle de son conjoint. Rappelons qu’il n’est possible de rattacher qu’une seule mutuelle à la Sécurité sociale, notamment pour bénéficier de la télétransmission.

Mutuelle individuelle vs collective

Dernière hypothèse : la famille est couverte par une mutuelle individuelle. L’un des conjoints trouve un nouveau poste et doit adhérer à la mutuelle d’entreprise. Dans ce cas il suffit d’envoyer une demande de résiliation à la mutuelle individuelle.

Attention avant de le faire, vérifiez quand même que la mutuelle d’entreprise couvre correctement la famille et que l’adhésion de celle-ci soit obligatoire. Car ce n’est pas forcément le cas.

 

Laurence est une journaliste expérimentée, particulièrement pointue dans tous les sujets de consommation et de droit pratique. Elle est notamment l’auteure de titres de référence L’Assurance pour les Nuls, Créer sa boîte pour les Nuls, Préparer sa retraite pour les Nuls (Editions First).

Suivez-nous