Le conseil de Hyperassur
Si vous n’avez pas encore désigné votre médecin traitant, il est donc important de le faire car tout le concept du contrat responsable tourne autour de lui et de ses préconisations. Il sera nécessaire de le consulter lui avant tout autre professionnel de la santé, sauf en cas d’urgence ou d’éloignement, bien entendu. La bonne prise en charge de vos frais médicaux en dépend.
Quelles pénalités en cas de manquement au contrat responsable ?
Si vous contrevenez aux règles d’usages de votre contrat responsable, vous risquez de constater une baisse considérable de la couverture de vos dépenses. Cela peut par exemple arriver si vous choisissez de ne pas consulter votre médecin traitant mais de passer par un spécialiste directement sans au préalable demander son avis avant la consultation.
Cela vous impose certes deux rendez-vous mais un meilleur remboursement en sera la clé. Le taux de remboursement de la Sécurité sociale passe en effet de 70% à 30% si vous ne respectez pas le parcours santé. De plus, votre assurance santé, dans le cadre d’un contrat responsable, ne remboursera pas non plus la différence.
Autre pénalité encourue si vous ne respectez pas le parcours de soins coordonnés : le médecin que vous consultez a le droit de vous facturer 8 euros de plus pour la consultation car il n’est pas votre médecin traitant. Ces 8 euros resteront à votre charge et ne seront couverts ni par la Sécurité sociale, ni par votre assurance santé.