Dossier : comment bien s’assurer – Les 15 questions de base

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

S’assurer, c’est obligatoire. Et malheureusement, c’est cher, voire très cher. Alors, autant signer un contrat adapté pour payer le juste prix. Mode d’emploi en 15 questions-réponses  pour s’y retrouver dans la jungle de l’assurance automobile.
[…]

 7- Quel crédit accorder aux comparateurs ?
Hyperassur, Assurland, Le Lynx… nombreux sont les comparateurs, souvent suspectés de favoriser un assureur plutôt qu’un autre. Tanguy Thévenet, directeur général d’Hyperassur, s’en défend : « Nous restituons fidèlement les tarifs qui sont calculés par les assureurs eux-mêmes. Et nous contribuons à desserrer l’étau entre ces derniers et les assurés. » Pour vérifier, il suffit de faire une même simulation auprès de plusieurs comparateurs. D’autant que, selon la Ligue des droits de l’assuré, « c’est une piste. Ils sont notamment utiles pour renégocier son contrat à des conditions plus avantageuses, souvent réservées aux nouveaux clients. »
[…]

13- Faut-il souscrire la valeur de remboursement majorée ?
Pour Hyperassur, « cette option est intéressante si l’on a souscrit un crédit pour acheter son véhicule et si on a un risque de vol assez élevé ». Dans ce cas, le remboursement se fait sur la base du prix d’achat ou d’une valeur majorée de 20%. Attention, elle est souvent incluse dans une garantie tous risques ou vol-incendie pour les véhicules de moins de six mois.
 

Pour lire l’article entier, téléchargez la version PDF.

A l’origine journaliste spécialisé auto-moto, Damien évolue depuis 2013 dans l’univers de l’assurance. Une question sur un contrat, sur des garanties ou sur des remboursements… il met son expertise au service des internautes. Son objectif : que les assurés soient mieux protégés et deviennent des consommateurs avertis.

Suivez-nous