Hyperassur sur RMC : faut-il changer d’assurance auto ?

Publié par , le . Temps de lecture : 4 minutes.
Changer son contrat assurance auto

Instaurée depuis le 1er janvier 2015, la loi Hamon pourtant tant attendue n’a pas connu le succès escompté … Et en 3 années d’existence, les automobilistes ayant eu recours à cette réforme pour changer d’assurance auto sont peu nombreux.

Podcast changer son assurance auto
  • Alors faut-il réellement opter pour un nouveau contrat auto ? Comme chaque dimanche, Jean-Luc Moreau et François Sorel décortiquent l’actualité automobile avec le « weekend des experts auto » sur RMC.

Dimanche 14 janvier c’était Julien Fillaud, le directeur général d’Hyperassur.com, qui était au micro de la matinale pour nous faire part de son expertise. Il était accompagné de Pierre Stanislas, le co-fondateur de wilov, et de Caroline Brun, la directrice activité France de GT Motive.

L’assurance auto et les français

Contrairement aux idées reçues, les primes d’assurances auto payées par les français ne sont pas les plus élevées. Julien Fillaud nous explique notamment que la France est globalement le pays le moins cher à ce sujet, contrairement à nos voisins européens.

« En France, les assureurs génèrent peu de marges avec l’assurance auto. Un gros accident de voiture coûte généralement plus cher à la compagnie d’assurance que ce que les assurés cotisent pour elle chaque année ». J.F

La société GT motive, qui propose des solutions pour la gestion des sinistres automobiles, a réalisé une étude à ce sujet. Consciente des préoccupations de chacun, elle a ainsi pu constater que :

• 50,1% des français sont très satisfaits de leur assureur
  • 31,6% des français sont satisfaits de leur assureur
  • Soit plus de 80% (81,7%) des français qui sont satisfaits de leur compagnie d’assurance auto

Mais satisfait ou non de son contrat auto : faut-il penser à changer d’assurance ?

Oui : changer mon assurance auto avec la loi Hamon

Garanties non adaptées, cotisations trop élevées et un assureur peu disponible … En résumé, votre contrat auto ne vous convient plus. Sachez que depuis le 1er janvier 2015, la loi Hamon permet aux assurés de changer d’assurance au bout d’un an de contrat, soit 12 mois complets.

Mais alors comment faire ? Julien Fillaud nous explique que la loi Hamon impose aux assureurs de gérer eux-mêmes la résiliation, du transfert de dossier en passant par la mise en place de nouvelles garanties. Cette législation évite ainsi aux assurés de devoir gérer des démarches administratives parfois complexes.

« Avec cet engagement, la loi Hamon permet d’éviter les défauts d’assurance. » J.F

Non : faire évoluer mon contrat auto avec un comparateur d’assurances

Si toutefois votre assurance répond parfaitement à vos besoins quotidiens, mais que vos cotisations sont trop élevées, vous pouvez songer à renégocier votre contrat actuel. Pour cela, faites jouer la concurrence et obtenez des devis pour connaître votre potentielle marge de manœuvre en matière d’économies.

Selon les assureurs, à garanties équivalentes, il est effectivement possible d’obtenir des économies plus ou moins importantes. Néanmoins, Julien Fillaud attire notre attention sur un point essentiel : la mise à jour régulière de ses garanties en fonction de sa situation et de son véhicule.

« Après quelques années, il n’est plus toujours nécessaire d’avoir une formule tous risques quand sa voiture ne nécessite qu’une simple formule au tiers ». J.F

Et pour vous aider dans vos démarches, le comparateur d’assurances est une bonne solution.
Il permet de dénicher rapidement, en quelques clics, des contrats adaptés à vos besoins actuels, au meilleur prix.

Le conseil de Julien Fillaud

Julien Fillaud

Le directeur général de Hyperassur explique : « Avec notre comparateur d’assurances auto en ligne, vous pouvez comparer ce qui est comparable à formules équivalentes : c’est-à-dire la marque, le prix et les garanties (le niveau de remboursement et les franchises appliquées). »

« Les économies sur la prime d’assurance peuvent être très importantes : le montant des cotisations peut passer du simple au double, voire même au triple … Mais si cela existe, c’est parce que chaque assureur a sa spécialité. Il n’existe pas de « meilleur assureur », c’est le comparateur qui trouvera le meilleur assureur pour votre profil. »

L’arrivée de nouveaux concepts d’assurances auto

Avec les années, de nouvelles formules d’assurance sont arrivées sur le marché. Ces solutions plus innovantes ont notamment été possible grâce au développement des nouvelles technologies.
C’est pourquoi aujourd’hui, on trouve des contrats d’assurance auto pour chaque situation.

Ainsi pour les bons conducteurs, il existe désormais le « pay how you drive ». Quant aux personnes qui conduisent très peu leur véhicule, elles peuvent opter pour l’assurance au kilomètre ou encore le « pay when you drive », une solution récemment développée par wilov.

Start-up parisienne créée en 2016, wilov provient de l’anglais « we love », que l’enseigne a décidé de rendre un peu plus français. Le co-fondateur Pierre Stanislas précise même que « c’est un peu de l’anglais écrit par les français ! ».

« wilov est la première assurance auto à l’usage, dont le prix de la prime s’ajuste tous les mois en fonction du nombre de jours où vous roulez ». P.S

Nous remercions encore une fois RMC pour sa confiance !

Olivier c’est un peu le « Monsieur technique » de la rédaction. Tous les objets roulants (les non roulants aussi !) n’ont aucun secret pour lui. Quand il s’agit d’expliquer pourquoi un contrat ou une garantie convient le mieux à tel ou tel véhicule, c’est à lui qu’on fait appel. Il est aussi une référence de la protection de votre habitation.