Site icon Hyperassur

Assurance habitation : à quoi sert la garantie dépannage d’urgence ?

Assurance habitation : quelle garantie pour un dépannage en urgence ?

Que couvre la garantie dépannage d’urgence exactement ?

Avant de chercher à faire jouer cette fameuse garantie, assurez-vous bien qu’elle figure aux conditions particulières de votre Multirisque habitation. C’est une garantie qui figure en général dans la rubrique “Service Assistance du contrat“.

Si vous y avez bien souscrit, vous devez savoir qu’elle ne s’applique que dans certains cas précis :

  • Les problèmes de serrurerie : si vous avez perdu vos clés, qu’elles ont été abîmées ou que votre serrure n’est plus fonctionnelle ;
  • Les problèmes de plomberie : si vous constatez une fuite d’eau, par exemple ;
  • Les dommages sur la vitrerie : en cas de fenêtre, de velux ou de baie vitrée brisés ;
  • Les sinistres liés à l’installation électrique : dysfonctionnement du système électrique, ou dégâts causés sur ce dernier.

La seule condition pour l’assuré vis-à-vis de son assureur sera de prévenir ce dernier immédiatement après constatation du sinistre. En effet, si l’assuré tarde trop et laisse passer ne serait-ce que 24 heures, son assurance pourrait annuler la garantie dépannage d’urgence. Un numéro de téléphone opérationnel 7j/7 et 24h/24 est généralement proposé à l’assuré et mentionné dans son contrat, pour ce besoin spécifique.

Quelques exceptions restrictives

Il est important de noter que la plupart des assureurs ne prennent en charge que les frais de déplacement du prestataire. Parfois même, un plafond de prise en charge est imposé. Auquel cas, la somme maximale doit être renseignée noir sur blanc dans votre contrat.

Restez vigilant, la plupart des contrats imposent à l’assuré que le prestataire soit contacté par l’assureur, sans exceptions possibles. Cela vous empêche de faire jouer la concurrence. La seule couverture des frais de déplacement peut alors sembler bien dérisoire face à une facture un peu trop élevée en comparaison à celle d’un prestataire que vous auriez choisi. De plus, n’oubliez pas que le soir, les week-ends et jours fériés, les tarifs de déplacement des professionnels sont souvent ajustés à la hausse. Les prix peuvent alors grimper de 50%.

Cela laisse à votre charge la main d’œuvre ainsi que le coût du matériel et des pièces détachées. Certains assureurs prennent parfois en charge la première heure de main d’œuvre du prestataire, ce qui rend alors cette garantie plus intéressante. Veillez à vérifier ces éléments au moment de choisir votre assureur et de souscrire un contrat. Hyperassur vous aide dans cette perspective à comparer les différentes offres et à choisir la plus avantageuse.

Exit mobile version