Fiches conseils habitation

Vous trouverez ici nos meilleurs conseils et astuces pour tout savoir sur l’assurance habitation, mais aussi sur votre domicile ou sur votre résidence secondaire. Avec Hyperassur.com, comprenez comment bien sécuriser votre maison, sachez si votre contrat couvre autre chose que votre logement, ou découvrez les points à retenir concernant les détecteurs de fumée obligatoires.

effraction-logement
7 conseils pour protéger efficacement son logement pendant les vacances

L’ONDRP (Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales), rattaché au ministère de l’intérieur, communique sur une explosion du nombre de cambriolages dans les habitations principales durant la saison estivale et nous livre ses conseils pour sécuriser nos domiciles. Conseil n°1 : Anticipez avec votre assurance Pour partir serein en vacances, il est important […]

5-choses-a-savoir-sur-lassurance-multirisque
5 choses à savoir sur l’assurance multirisque habitation

L’assurance Multirisque habitation, quels sont ces multiples risques auxquels votre logement est exposé ? Comment s’en prémunir ? Voici la réponse en 5 points.

3 choses à savoir pour assurer mon téléphone

Selon l'ONDRP (Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales), environ 650 000 vols de téléphones seraient recensés chaque année. La plupart des victimes ne portent pas plaintes ou ne sont pas assurées contre le vol. Mais un téléphone peut-il vraiment s'assurer ? Quelle en est l'utilité ? Y a-t-il des exclusions, des conditions ? Voici 3 choses à savoir pour bien assurer votre téléphone. 

Infiltrations suite aux intempéries : Indemnisation possible même sans déclaration de catastrophe naturelle ?

Question de Nadine, 46 ans, assurée multirisques habitation, Vitry-le-François (51) Bonjour, je constate des infiltrations dans notre maison et je pense que c’est à cause des fortes pluies de la semaine dernière. Mais si ma maison n’est pas inondée, est-ce que l’assurance va quand même marcher ? La réponse d’expert de Hyperassur Vous êtes nombreux […]

residence senior
Assurance habitation en résidence senior, ce qu’il faut savoir

Avec l'âge et la perte d'autonomie, il peut être difficile pour les personnes isolées de rester chez elles sans une assistance régulière. Sans compter qu'au-delà des aspects pratiques (repas, ménage, déplacements), la question du maintien d'une vie sociale se pose aussi. La maison de retraite n'a pas forcément bonne réputation et peut rebuter les personnes âgées, mais il existe d'autres solutions pour les seniors encore plein de vitalité.

Assurance habitation : l’indemnisation des catastrophes naturelles et technologiques

Vous vivez dans une région où il existe des risques de catastrophes naturelles ou technologiques ? Vous vous souvenez des inondations dans le Var en 2010 ou de l'explosion de l'usine AZF de Toulouse en 2001 ? A l'inverse, vous venez de subir un sinistre potentiellement lié à une catastrophe naturelle ou technologique ? Dans tous ces cas de figure, il est tout à fait normal de vous questionner sur les conditions d'indemnisation via votre assurance habitation. Voici quelques informations qui vous permettront de comprendre les conditions et les étapes à suivre pour recevoir une indemnisation lors d'une catastrophe naturelle ou technologique.

Vacances : comment bien sécuriser sa maison ?

Si vous vous apprêtez à partir en vacances, vous avez peut-être quelques réticences liées à la sécurité de votre logement et de vos biens. En effet, sur la période estivale, un cambriolage a lieu presque toutes les deux minutes. Cela fait froid dans le dos et pousse à prendre des précautions spécifiques au moment de prendre congé de son logement. Voici nos conseils.

L’assurance habitation et l’état de catastrophe naturelle

Si vous avez souscrit un contrat d'assurance habitation, il est tout à fait normal de vous interroger sur les différentes couvertures auxquelles vous avez droit. Ceci, tout particulièrement en cas de catastrophe naturelle car on entend souvent que les victimes de ce type d'événement se retrouvent dans des situations difficiles et sans possibilités de faire réparer leur logement. Que couvre réellement votre multirisque habitation ? Êtes-vous correctement protégé face aux risques de catastrophes naturelles et serez-vous indemnisé à la hauteur de vos besoins ? Hyperassur vous dit tout.

Plomberie : à quoi sert la recherche de fuite d’eau et comment être remboursé ?

Il vous est peut-être déjà arrivé d'entendre parler d'une légère fuite d'eau inexpliquée chez votre voisin du dessous ? Peut-être serait-il judicieux de vous demander si elle ne provient pas de chez vous et de prévenir un éventuel dégât des eaux plus sérieux. Pour cela, vous pouvez faire appel à un plombier qui effectuera une recherche de fuite d'eau. Faisons le point sur ce qu'est une recherche de fuite d'eau, sur son utilité et sur les possibilités de remboursement par votre assurance habitation.

Assurance habitation : que couvre la garantie obligatoire tempête, grêle et neige ?

A l'intérieur de votre contrat d'assurance habitation, vous avez sûrement noté la présence d'une garantie tempête, grêle et neige. Cette dernière, et particulièrement dans certaines régions, peut-être très utile l'hiver. En effet, nos maisons et leurs extérieurs souffrent de conditions climatiques parfois rudes. Faisons le point ensemble sur cette garantie incluse dans votre contrat multirisque habitation et sur ce qu'elle couvre exactement.

Que faire si l’arbre de mon voisin est tombé sur mon habitation ?

Vous avez eu le déplaisir de constater que l'arbre de votre voisin est tombé sur votre maison, entraînant bien évidemment des dégâts et désagréments dont vous vous seriez bien dispensé. Passée la surprise et l'effroi, vous vous demandez sûrement qui va vous indemniser et de quelle manière vous allez pouvoir faire jouer les assurances. Hyperassur vous renseigne.

Assurance habitation : que couvre la garantie dépannage d’urgence et est-elle intéressante

Ne vous est-il jamais arrivé de vous retrouver dans une situation d'urgence liée à votre logement ? Clés introuvables ou serrure cassée, dégât des eaux, vitre brisée ou panne électrique importante sont autant de désagréments que vous allez souhaiter régler au plus vite. Cependant, si vous faites appel à un spécialiste en urgence, la prestation sera à votre charge et ne pourra pas être couverte par votre assurance. Sauf peut-être si vous avez souscrit une garantie dépannage d'urgence dans le cadre de votre assurance habitation. Quelles sont les spécificités de couverture de cette garantie ? Faisons le point ensemble.

Maison écologique : comment bien choisir son assurance habitation ?

L'écologie est un combat important pour vous et c'est donc tout naturellement que vous vous êtes tourné vers l'achat d'une maison écologique. Bonne initiative ! Cela vous permettra non seulement de réduire l'empreinte écologique de votre foyer mais aussi de faire baisser votre consommation d'énergie. Cependant, la construction d'un logement écologique demande une expertise particulière et des matériaux inhabituels. Nous vous donnons donc quelques conseils afin que vous puissiez choisir la meilleure assurance pour votre habitation écologique.

Assurance habitation : la modification de votre contrat par l’assureur

Dans la vie, tout ne reste pas figé et votre situation va changer au fil des années. Mariage, déménagement, divorce, naissances, changement de votre situation professionnelle : autant d'informations qui devront être transmises dans les plus brefs délais à votre assureur. En effet, il est possible, à la suite de ce changement, que votre compagnie d'assurance réévalue les risques assurés et vous propose une modification de votre contrat. Faisons le point sur vos options.

Modèle de lettre pour modifier votre assurance habitation

Vous pouvez souhaiter modifier votre assurance habitation pour de multiples raisons. Cela peut par exemple arriver en cas de changement de votre situation entraînant une modification de votre contrat. Ce changement peut par exemple concerner un déménagement, un mariage, un divorce, un passage au chômage, l'arrivée à la retraite ou au contraire une reprise d'activité. Ainsi, afin de modifier votre contrat d'assurance habitation dans les règles, il vous faudra faire parvenir à votre assureur une lettre recommandée avec accusé de réception. Voici un exemple de lettre type que vous n'aurez plus qu'à compléter.

Résiliation de votre assurance habitation avec la loi Hamon

La saviez-vous ? La loi Hamon, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2015, vous permet de résilier votre assurance habitation ou toute autre assurance beaucoup plus facilement. En effet, elle rend légale toute résiliation à n'importe quel moment dès qu'est passée la première année d'engagement. L'objectif est de permettre au consommateur de faire jouer la concurrence et ainsi d'obtenir les meilleures offres au meilleur tarif.

Assurance habitation : l’illusoire assurance fuite d’eau

L'assurance fuite d'eau vous permet d'être indemnisé en cas de surconsommation liée à une fuite d'eau et de voir les réparations de la plomberie prises en charge sous certaines conditions. Cependant, de nombreuses exigences et clauses d'exclusion font que le recours à cette assurance débouche rarement sur une conclusion favorable pour l'assuré. Faisons le point ensemble.

Assurance habitation : que faire en cas de modification de votre situation ?

Le saviez-vous ? En tant qu'assuré, il est important de signaler tout changement de votre situation à votre compagnie d'assurance. En effet, une évolution de votre situation personnelle ou professionnelle ainsi qu'un changement lié à votre logement peut avoir des répercussions sur le contrat et vous imposer de signer un avenant ou un nouveau contrat. Faisons le point ensemble.

Pompiers, secours : dans quels cas l’assurance habitation vous couvre-t-elle ?

L'intervention des pompiers et des secours est gratuite pour la personne qui fait appel à eux dans le cadre d'un cas de force majeure. Pour un incendie, un accident de la circulation, un cas de secours à une victime ou de risques technologiques, le déplacement des pompiers et leurs actions ne vous coûtent rien. Cependant, ne croyez pas que leur intervention ne va pas laisser de traces. En effet, même si les secours ont conscience des coûts de certaines réparations, puisqu'ils choisiront par exemple de briser une fenêtre plutôt que de fracturer une porte, leur unique priorité est avant tout de vous porter secours et parfois même de vous sauver la vie. Voyons ensemble ce que l'assurance habitation peut prendre en charge.

Vacances : comment se protéger face à la clause d’inhabitation

La plupart des contrats multirisque habitation prévoient une clause d'inhabitation. Cette clause spécifique exclut certaines garanties en cas d'absence d'une durée supérieure à 90 jours, parfois moins. Faisons le point sur cette clause et sur la manière dont vous pouvez la détourner afin de partir en vacances sereinement.

Tout savoir sur les résidences secondaires à l’étranger

Il est plaisant de s'imaginer partir dans sa résidence secondaire pour les prochaines vacances afin d'y passer des moments de détente, loin du stress et de la ville. De plus en plus de Français font d'ailleurs le choix d'acheter une résidence secondaire à l'étranger en raison de l'annonce de taxation importante en France et afin de s'éloigner au maximum de leur environnement quotidien. Cependant, cette deuxième maison peut générer beaucoup de stress tout au long de l'année. Inquiétude liée à un sinistre, peur d'un cambriolage, absence prolongée : autant de facteurs qui vous poussent à vous poser des questions. Nous sommes là pour y répondre.

Catastrophes naturelles et Fonds Barnier

Si vous avez déjà eu à vous soucier de votre garantie catastrophe naturelle dans le cadre de votre assurance habitation, vous êtes peut-être déjà tombé sur une mention que vous ne compreniez pas : « le Fonds Barnier ». Il s'agit en fait d'un fonds solidaire, pour lequel vous cotisez à hauteur de 12% sur le montant global de votre cotisation, afin de prémunir la plupart des assurés contre les catastrophes naturelles. Nous faisons le point sur le Fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM) et sur son rôle.

Maison en construction : les différentes assurances qui me couvrent

Vous vous lancez dans la construction de votre maison et vous ne savez pas exactement quelles assurances vous devez souscrire dans ce contexte. Vous avez raison de vous interroger car l'assurance est un point essentiel de ce beau projet. Faisons le point ensemble sur vos obligations et sur les garanties existantes dans le cadre de la construction de votre future habitation.

Construction de ma maison : déjouer les pièges

Faire construire sa propre maison est un moment important dans une vie et le rêve de beaucoup de personnes. Cependant, cela peut rapidement devenir un cauchemar si le futur propriétaire ne prend pas ses précautions avant de démarrer le chantier. Voici quelques conseils pour éviter les pièges lorsqu'on fait construire sa maison.

Déménagement : choisir entre ses copains et des pros

Passer de sa petite chambre d'étudiant à son premier appartement, semble simple a priori. Déménager un grand appartement rempli de meubles et de souvenirs en tous genres, est une autre paire de manches ! Low-cost ou confort, quelle que soit l'option choisie pour déménager, voici quelques bons trucs à savoir en cette pleine période des déménagements. 

Faut-il déclarer la construction d’une mezzanine à l’assurance habitation ?

Vous aimeriez agrandir légèrement votre logement et construire une mezzanine ? Sachez que ce type de construction ne nécessite aucune formalité obligatoire si la surface plancher ne dépasse pas les 5 m2. Au-delà, une déclaration préalable sera imposée et un permis de construire vous sera nécessaire passés les 20 m2 de surface plancher. Mais qu'en est-il de l'assurance ? Doit-on également déclarer la construction de la mezzanine à la compagnie d'assurance ?

Qu’est-ce que l’alignement d’une maison ? Quels recours et indemnisations pour les propriétaires ?

L'Etat modernise sans cesse le réseau routier et parfois la construction ou la déviation d'un itinéraire passe en plein milieu de certaines maisons. C'est ce que l'on appelle l'alignement qui rappelons-le ne concerne que le domaine public routier. Comment ça se passe si votre maison est frappée d'alignement ? Quels recours possibles ? Quelle indemnisation ? On vous répond.  

l'entretien de la chaudière est-il une obligation de l'assurance
Contrat d’entretien de sa chaudière : une obligation pour votre assurance ?

Depuis le décret n° 2009-649 du 9 juin 2009, toute chaudière dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts doit faire l'objet d'une visite annuelle, qu'elle fonctionne au fioul, au gaz, au bois, au charbon ou soit multi combustibles. Cet entretien est à la charge du propriétaire occupant ou du locataire, sauf disposition contraire prévue par le bail de location. Dans le cas d'une chaudière collective, c'est le propriétaire ou le syndicat de propriétaires qui en assure la charge.

Locataire et propriétaire : leurs droits et leurs obligations

Que l'on soit propriétaire ou locataire, nous avons des obligations et des droits bien définis que nous ne devons pas outrepasser. En effet, la loi protège le propriétaire et son bien immobilier mais aussi le locataire, ses intérêts propres et sa sécurité. Faisons le point sur les obligations auxquelles vous devrez vous référer en cas de litige.

Assurance habitation : qu’est-ce que la garantie recours des voisins et des tiers ?

Si vous êtes propriétaire d'un immeuble, d'un appartement ou d'une maison, vous n'êtes pas obligé d'assurer votre habitation ou votre responsabilité civile. Cependant, cela est fortement conseillé. En effet, en plus d'assurer votre logement, ses extérieurs et votre mobilier et de couvrir leur réparation ou remplacement en cas de sinistre, l'assurance habitation va aussi couvrir votre responsabilité civile en cas de sinistre causé involontairement chez un voisin ou à un tiers. Ce sera alors la garantie recours des voisins et des tiers qui viendra couvrir les indemnités réclamées. Mieux vaut donc être assuré.

Comprendre les « troubles anormaux du voisinage »

Enfin installés, meublés, rassurés, vous vous heurtez à des problèmes de voisinages qui virent très rapidement au conflit. Quels sont vos recours ? Quels sont vos droits ? Peu de gens le savent, mais la notion de "troubles du voisinage" est très encadrée et vous n'obtiendrez pas toujours gain de cause selon la nature de votre plainte. Faisons le point sur les troubles anormaux du voisinage et sur les recours possibles.

Bailleur : dans quels cas peut-il utiliser son double des clés ?

Vous êtes locataire et vous avez constaté à plusieurs reprises que votre propriétaire ne se gêne pas pour entrer dans le logement qu'il vous loue, à son aise ? Au contraire, vous êtes propriétaire et vous aimeriez savoir dans quelles mesures vous êtes autorisé à utiliser le double de vos clés alors que votre bien est loué ? Voici un point sur les droits du locataire et du bailleur concernant l'utilisation du double des clés.

Sous-location : que faire en cas de problème ?

Si vous êtes locataire et que vous prévoyez de sous-louer votre logement en votre absence ou une partie de ce dernier pour amortir le coût du loyer, sachez que vous n'avez légalement pas le droit de le faire sans l'accord écrit du propriétaire ou du gestionnaire de ce dernier. Tâchons d'en savoir un peu plus sur ce système de location, sur ce qu'il implique et sur la marche à suivre en cas de problèmes.

Les recours pour trouble de jouissance du locataire

L'article 1719 3° du code civil et l'article 6 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 prévoient une protection du locataire et lui réserve le droit de jouir sereinement du logement qu'il loue. Le bailleur est donc obligé de s'assurer que le locataire pourra profiter de son logement pendant toute la durée du bail, sans obstacles majeurs ni inconvénients. Voici ce qu'il y a à savoir sur les troubles de jouissance du locataire.

Les différents litiges entre locataires et propriétaires

Que vous soyez locataire ou propriétaire-bailleur, nous vous souhaitons de ne jamais entrer en litige dans le cadre du bail de location. Cependant, il est rare de ne pas rencontrer de soucis. Nous avons recensé pour vous les principaux problèmes que peuvent rencontrer les deux parties. Alors êtes-vous certain de tous les connaître ?

Bailleurs : est-il plus intéressant de louer son logement vide ou meublé ?

Investir dans l'immobilier locatif permet avant tout de se constituer un capital immobilier et de l'amortir rapidement tout en le louant. Deux options de locations sont envisageables, la location vide ou meublée. Elles présentent des avantages et inconvénients bien différents et ne sont pas toutes les deux rentables sur les mêmes aspects. Faisons le point ensemble sur la location vide ou meublée et sur ce qu'il est le plus intéressant de faire.

Locataire et propriétaire : l’indispensable état des lieux

Que vous vous apprêtiez à devenir locataire ou bailleur, vous devrez passer avant la remise des clés par l'étape très importante de l'état des lieux. Cette étape est essentielle car elle permet de mettre sur papier les différentes caractéristiques du logement et de déclarer l'état de chaque pièce, équipement et aménagement au moment de l'entrée. Cela vous permettra d'éviter tout litige au moment de la sortie du locataire. Faisons le point sur ce que vous devez savoir sur l'état des lieux.

Sinistre dans mon habitation à cause des voisins : comment procéder ?

En cas de sinistre dans votre logement, la marche à suivre est assez simple. Vous devez prévenir votre assurance et faire jouer les garanties en fonction de la nature de ce dernier. Qu'il s'agisse d'un événement climatique ou d'un sinistre relevant de votre responsabilité civile, l'assurance devrait vous couvrir à partir du moment où cela est prévu au contrat. Mais que faire lorsque le sinistre a été causé par un voisin ? Faisons le point sur cette situation particulière qui peut vite s'avérer délicate à gérer.

Expulsion du locataire et assurance habitation

En tant que locataire, il vous est peut-être déjà arrivé, au début d'une nouvelle année de bail, de recevoir de la part de votre propriétaire ou de l'agence immobilière une demande d'attestation d'assurance habitation pour l'année en cours. Cela vous a peut-être amené à vous questionner sur les possibilités, pour votre propriétaire, de vous expulser de son logement si vous veniez à ne pas être assuré.Rappelons avant tout que cela est obligatoire si votre logement n'est pas meublé. Certains propriétaires de meublés ajoutent par ailleurs une clause au bail qui impose la souscription d'une assurance habitation. Cela est de plus en plus courant. Voyons ainsi dans quelle mesure le défaut d'assurance peut avoir pour conséquence une expulsion locative.

Qu’est-ce que l’assurance dommages électriques ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pouvez être concerné par l'assurance dommages électriques. Celle-ci est régulièrement proposée en option aux contrats d'assurance habitation. Cependant, il n'est pas toujours évident de comprendre ce qu'elle garantit exactement. Nous sommes là pour vous éclairer à ce sujet.

Comment résilier votre bail ? Quelle lettre de résiliation écrire ?

Le propriétaire d'un logement loué est soumis à de nombreuses règles qui l'empêchent de résilier un bail comme il l'entend et sans motif valable. Le locataire, lui, a beaucoup plus de possibilités et peut notamment résilier son bail à tout moment, sans avoir à motiver sa décision, qu'il s'agisse de la location d'un appartement vide ou d'un meublé. Il y a cependant des préavis à respecter. Faisons le point sur la façon de prendre congé.

Budget, meubles, assurance habitation : tout savoir sur la location meublée

La location d'un meublé est très tentante pour toute personne qui cherche un appartement. En effet, en plus de louer un logement, il est aussi question de louer à l'intérieur les meubles, les aménagements et parfois même l'électroménager. Un déménagement moins lourd, un coût d'installation moins élevé : cela représente beaucoup d'avantages pour le locataire. Cependant, la location meublée reste très encadrée, ce que beaucoup de personnes ignorent. Revenons ensemble sur ses caractéristiques et sur les obligations du propriétaire ou du locataire en termes d'assurance habitation.

Assurance habitation : à quoi correspond le « Pour le compte de qui il appartiendra » ?

Il arrive à certains propriétaires de se voir proposer un contrat d'assurance habitation suivi de la mention "pour le compte de qui il appartiendra". Il n'est pas toujours évident de comprendre cette mention et encore moins ce qu'elle apporte au contrat d'assurance. Faisons le point sur cette particularité du contrat d'assurance habitation.

Assurance habitation vol et vandalisme
Assurance habitation vol et vandalisme : tout savoir sur ces garanties

Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous vous demandez sûrement ce qu'il se passerait au cas où quelqu'un s'introduisait chez vous pour vous voler ou vandaliser vos biens. Vous êtes bien avisé de vous poser cette question. En effet, en 2010, l'INSEE enregistrait 35 effractions pour 1 000 habitations. Cela nous amène donc à nous interroger sur le rôle de notre assurance habitation. Quelles sont les garanties face au vol et au vandalisme ? Dans quelles conditions serez-vous couverts ? On vous dit tout.

Assurance habitation : êtes-vous bien assurés face aux dégâts du froid ?

En période de fraiches températures, le gel peut être à l'origine de nombreux sinistres pour votre habitation. Revenons ensemble sur les indemnités que peut vous apporter votre assureur habitation :

Résidence secondaire et assurance habitation : bien assurer sa residence secondaire

Tout comme votre résidence principale, posséder une maison de campagne ou une résidence secondaire en bord de mer ne vous dispense pas de protéger cette demeure en souscrivant une assurance habitation, bien que cela ne soit pas obligatoire.

Construire sa maison seul : le point sur la réglementation et l’assurance

On les appelle « autoconstructeurs », ce sont les supers men et women qui s'embarquent dans le chantier d'une vie: construire eux-mêmes leur maison. Maître d'ouvrage, terrassier, maçon, charpentier, plombier, électricien, peintre, ils savent tout faire ou presque. Reste la question des assurances. Voici ce qu'il faut savoir en la matière.

Habitation : Comment installer une éolienne dans mon jardin ? Faut-il l’assurer ?

Votre maison est toujours en plein courant d'air ? Depuis longtemps vous vous dites qu'une éolienne serait peut-être une bonne solution pour réduire votre facture d'électricité ? Oui mais voilà, on vous dit que ce n'est pas si rentable. Et qu'il faut l'assurer. Hyperassur vous dit tout.

Habitation : qui paye et qui ne paye pas la taxe d’habitation ?

La taxe d'habitation est un impôt français qui s'adresse à toutes les personnes ayant un logement au 1er janvier de l'année imposable. Quelques personnes peuvent jouir d'une exonération ou d'une réduction. Hyperassur fait le point.

Habitation : Diagnostic Performance Énergie (DPE), pour qui et pourquoi ?

Le propriétaire qui veut mettre un logement en location ou en vente doit souscrire à certaines obligations au niveau de la performance énergétique. Ce diagnostic s'appelle le DPE, et il doit être présenté au futur locataire avant la signature du bail comme au futur acquéreur dans le cadre d'une vente. Ce diagnostic est réalisé par un professionnel.