Site icon Hyperassur

Déménagement : choisir entre ses copains et des pros

déménagement : comment choisir entre ses copains et des professionnels ?

Engager ses copains

C’est souvent la première option qui vient à l’esprit : louer un petit camion, réquisitionner quelques copains. Et le tour sera joué ! Avant de vous précipiter chez le loueur de véhicules utilitaires, vous devez d’abord déterminer la taille du camion qu’il vous faut. Pour vous aider, voici une liste de questions : Un conseil, comptez large, ils ne doivent pas être trop lourds pour rester portables… surtout si c’est vous qui portez !

L’astuce

De nombreux sites de déménageurs ou de loueurs de véhicules utilitaires proposent des simulateurs de volume. En quelques clics vous saurez combien de m3 cela représente. Sachez que le volume maxi proposé par les loueurs avec un permis auto classique ne dépasse pas 30 m3.

La location d’un camion

Toujours sur le web, vous allez vite voir que les offres sont nombreuses et que tout le monde affirme être le moins cher. Comptez en moyenne de 30 à 100 € la journée selon le volume utile. Pour comparer les offres, voici les critères à prendre en compte : Un conseil, lisez le contrat de location ET le contrat d’assurance en entier, vous saurez exactement à quoi vous en tenir en cas de pépin. Notez aussi qu’il vous faudra vérifier les conditions de votre assurance multirisques habitation en cas de déménagement. Vos amis bénévoles sont-ils protégés en cas de blessure ? Vos objets sont-ils couverts en cas de casse pendant le transfert ? Des extensions de garanties durant le déménagement sont possibles.

Engager des déménageurs

C’est une option plus chère (mais plus confortable), en moyenne 1500 € pour une prestation complète, tout dépendra du volume à transférer. Il y a bien entendu plusieurs possibilités : Pour choisir un bon déménageur, sachez qu’il existe une Chambre syndicale du déménagement (csdemenagement.fr) et même une norme de qualité AFNOR (NF 144 Service Activités de déménagement). Deux gages de sérieux à vérifier. Le devis doit être gratuit. Il doit faire apparaître le détail des prestations, leur coût et les délais d’exécution. N’hésitez pas dans ce cas-là à faire jouer la concurrence. Quant à l’assurance des biens, au moment du contrat, le client remplit une déclaration de valeur qui estime : Si quelque chose est endommagé par les déménageurs, le client est couvert par la garantie contractuelle qui généralement fixe un plafond d’indemnisation. Attention, si un objet se brise par votre faute, vous ne pourrez demander réparation à la société de déménagement. Et il se peut aussi que la garantie contractuelle ne prévoit pas d’indemnisation en cas de casse pendant le trajet, suite à un accident entre le camion des déménageurs et un véhicule tiers. Des garanties optionnelles sont généralement proposées. Lorsque vous déménagez, pensez à prévenir votre assureur qui transférera votre couverture sur le nouveau logement, ou proposera de nouvelles garanties. Pour en savoir plus sur l’assurance habitation : voir nos guides
Exit mobile version