Site icon Hyperassur

Assurance habitation : faut-il déclarer une mezzanine ?

mezzanine

Minimalist studio apartment with loft bunk double bed, mezzanine, swing. Living room with sofa, home workplace, desk, computer. Windows with potted plants, white interior design

Vous aimeriez agrandir légèrement votre logement et construire une mezzanine. Que dit l’assurance habitation à propos de ce projet ? Hyperassur vous guide.

La place et le rôle de la mezzanine dans votre logement

Au moment d’assurer votre logement, l’assureur va vous questionner sur :

Ainsi, il déterminera le montant de vos mensualités afin de vous assurer au mieux. Les assurances considèrent en général toute pièce de plus de 6m2 comme une pièce à vivre, hors cuisine, salle de bain, sanitaires et couloirs.

Suivant votre utilisation de la mezzanine, celle-ci sera intégrée au contrat d’assurance habitation comme une pièce à vivre. Sa superficie s’ajoutera à la pièce à laquelle elle est directement rattachée. Il y aura peut-être à ce moment là une réévaluation de vos mensualités.

Si votre assureur considère que la mezzanine est un simple espace de passage qui dessert les pièces déjà présentes au contrat, ou qu’elle sert de débarras par exemple, il se peut qu’il ne la compte pas. Sa comptabilisation dépendra donc de la manière dont vous l’avez aménagée.

Que risque-t-on à ne pas déclarer sa mezzanine à l’assurance ?

Avant toute chose, sachez que pour tous travaux, il est obligatoire de souscrire une assurance dommages-ouvrages.

De plus, une fois la mezzanine terminée, si vous faites le choix de ne pas la déclarer, estimant qu’il s’agit d’une petite surface, vous risquez de le regretter amèrement en cas de sinistre. En effet, la plupart des assureurs appliquent ce que l’on appelle la règle proportionnelle. Elle diminue l’indemnisation, en cas de sinistre, au prorata de la prime qui aurait été mise en place si le contrat avait été mis à jour.

Vous avez donc tout intérêt à parler de cet aménagement de votre logement à votre assureur. Il déterminera alors, selon son utilisation et son aménagement, si cette dernière nécessite un ajustement du contrat. S’il estime que cela n’est pas le cas, en cas de sinistre, la règle proportionnelle ne pourra pas être appliquée, bien entendu.

Exit mobile version