Site icon Hyperassur

Quel prix pour des funérailles et comment les financer ?

Les funérailles : à quel prix ?

Achat du cercueil, toilette mortuaire, soins de conservation du corps, mise en bière, transport, location d’une chambre funéraire… cet ensemble représente déjà entre 1 500 et 2 500 € selon le nombre et l’étendue des prestations. A quoi il faut ajouter les frais des obsèques elles-mêmes, l’inhumation ou la crémation selon les vœux du défunt :

Qui doit payer ?

Si l’actif successoral (le patrimoine du défunt qui va former la succession) est suffisant, les frais d’obsèques peuvent être prélevés sur les comptes bancaires créditeurs du défunt, pour être versés directement à l’entreprise de pompes funèbres. En la matière, le plafond est fixé par décret depuis 2013 à 5 000 €. La banque est tenue d’accepter ce prélèvement, même si les comptes bancaires du défunt sont bloqués au jour du décès.Si la somme est insuffisante, le reste doit être financé par les héritiers. A noter que les membres de la famille du défunt sont tenus à une obligation alimentaire envers lui s’il s’agit de leur ascendant ou descendant (parents et leurs parents, enfants et leurs enfants). Ils se trouvent donc dans l’obligation de financer ses obsèques, y compris s’ils refusent à la succession. En échange, ils ont le droit de déduire ces frais de leur revenu imposable.

Les avantages du contrat obsèques

Tout l’intérêt d’une assurance obsèques et de régler l’ensemble de ces questions avant le décès. En outre, cela permet au souscripteur du contrat de choisir lui-même le déroulement ses funérailles.Il existe deux types de contrats obsèques :
  • Le financement simple : le souscripteur constitue un capital, qui sera versé à un bénéficiaire, un membre de la famille ou un proche qui se chargera d’organiser les funérailles.
  • Les contrats qui combinent l’action d’un assureur pour financer les funérailles et celle d’un opérateur funéraire pour exécuter les dernières volontés du défunt, consignées dans le contrat obsèques.
Le conseil d’HyperAssur Un contrat obsèques peut se souscrire jusqu’à 75 ans, parfois plus tard. Il n’y a pas de questionnaire médical. Le décès n’est généralement pas couvert lors des 2 premières années de souscription. Les modalités de versements sont libres : une prime unique, annuelle ou mensuelle. 
Exit mobile version