Fiches conseils - Hyperassur

Parce que notre rôle est aussi de vous permettre de faire le meilleur choix pour vous et vos proches, nous vous proposons de vous guider grâce à nos fiches conseils sur les funérailles et l’assurance obsèques.

Les funérailles juives

La religion juive est entourée d'un certain nombre de rites et de coutumes dans le cadre d'un décès. Les règles qui encadrent le deuil concernent directement les proches parents, c'est-à-dire les fils et les filles lorsqu'ils ont atteint leur majorité religieuse, les frères et sœurs, l'époux ou l'épouse, le père et la mère. La période de deuil s'accompagne, pour les fils, de l'obligation de réciter le Kaddich régulièrement (les filles peuvent le faire également si elles le souhaitent). Dans certains cas, un autre membre de la famille peut le faire. Les parents moins proches et les amis de la famille sont tenus de marquer leur soutien aux personnes endeuillées, en les accompagnant dans leurs démarches, en les aidant à traverser l'épreuve moralement et spirituellement.

Les obsèques bouddhistes

Le bouddhisme, qui relève presque autant de la philosophie que de la religion, est très répandu au Tibet, en Corée, au Sri Lanka, au Cambodge, en Birmanie, en Thaïlande, au Japon, au Laos et au Vietnam. Depuis quelques décennies, il s'est répandu au-delà de l'Asie. La France compte actuellement pas loin de six cent mille adeptes, immigrés asiatiques et occidentaux convertis.

Les obsèques catholiques

La religion majoritaire en France aujourd'hui est la religion catholique, car près de 50% de la population est baptisée. Cependant, seuls 10% des Français se considèrent comme des pratiquants réguliers. Ce faible taux de pratique n'est pas forcément significatif des souhaits exprimés à propos des obsèques, car la valeur symbolique d'une cérémonie religieuse reste très forte. Deux tiers des personnes baptisées décident d'opter pour des funérailles catholiques.

Les obsèques musulmanes

La religion musulmane prévoit un rituel précis concernant les obsèques, bien que le Coran ne précise pas le déroulement des funérailles. C'est la tradition qui dicte les bonnes pratiques, en fonction de l'interprétation qui a été faite des textes. Il existe en France des entreprises de pompes funèbres spécialisées dans les funérailles musulmanes, on en compte notamment une dizaine sur Paris et ses environs.

Le cimetière du Père-Lachaise : un havre de repos éternel pour les célébrités

Les cimetières sont nombreux à Paris et dans sa banlieue, mais aucun ne peut rivaliser avec celui du Père-Lachaise, célèbre dans le monde entier. Il est visité chaque année par trois millions et demi de curieux et une station de métro porte même fièrement son nom. A quoi ce cimetière doit-il sa renommée ?

Comment acquérir une concession funéraire ?

Lorsqu'on désire un emplacement dans un cimetière, il est préférable d'acquérir une concession, si l'on ne dispose pas déjà d'un caveau familial. Une concession est un droit d'occupation d'un domaine public, en l'occurrence une portion de terrain au sein d'un cimetière. Le fait de choisir et d'acheter cet emplacement de son vivant permet de soulager ses proches de la responsabilité et du coût de cette acquisition une fois le décès survenu.

Peut-on reposer dans le cimetière de son choix ?

Prévoir ses obsèques de son vivant, c'est évidemment s'assurer que la charge financière qu'elles représentent ne repose pas sur les épaules des proches. Mais c'est aussi anticiper la façon dont elles seront organisées, et les modalités des funérailles.

Qui désigner pour la cérémonie religieuse des funérailles ?

Selon la religion du défunt ou ses volontés, les obsèques seront accompagnées d'une cérémonie religieuse au cours de laquelle les proches se réuniront pour évoquer ensemble la mémoire du disparu. La personne qui conduira la cérémonie aura la charge de respecter les convictions et les souhaits exprimés par le défunt et d'organiser le déroulement de l'ensemble des chants et des prières prévus en accord avec la famille.

Comment rédiger un testament pour préparer sa succession

Prévoir sa succession est une précaution louable, mais qui doit être encadrée par la loi. Recourir à l'aide d'un professionnel peut s'avérer utile pour éviter, par exemple, de rédiger un testament frappé de nullité faute d'avoir respecté les règles prévues par le Code Civil. Rédiger et déposer son testament est un acte de prévoyance, qui permet d'aider à ce que la succession se passe de façon simple et pacifique le moment venu.

Prévoyance : les différents contrats et comment les distinguer ?

A l'instar d'une complémentaire santé, la prévoyance propose de compléter la protection prévue par les régimes obligatoires de sécurité sociale. Car les indemnisations prévues par ces derniers, dans certaines situations de la vie, suffisent rarement à garantir une vie quotidienne satisfaisante. En plus ils ne couvrent pas tout. Tour d'horizon des différents produits pour tout comprendre de la prévoyance. 

prestations obligatoires pour les pompes funèbres
Pompes funèbres : quelles sont les prestations obligatoires ?

Vous l'ignorez peut-être, mais dans le cadre d'une prestation de pompes funèbres, certains services sont loin d'être des options puisqu'ils sont obligatoires. La plupart du temps, l'obligation résulte de normes d'hygiène, sanitaires et de non propagation des épidémies.

Quelle est la prise en charge sociale des funérailles en cas de ressources insuffisantes ?
La prise en charge sociale des obsèques pour les personnes aux ressources insuffisantes

En plus de la peine, une autre épreuve s'ajoute lors du décès d'un proche. Effectivement, il n'est pas toujours évident de financer des obsèques, qui peuvent vite coûter cher. En France, le coût moyen de funérailles s'élève à 3350 euros. Cela n'est clairement pas à la portée de tout le monde. Cependant, sachez que des solutions existent.

inhumation ou crémation, faire son choix
Faire son choix entre l’inhumation et la crémation

Lorsque vous mettez en place votre contrat assurance obsèques ou que vous organisez celles d'un proche, l'une des premières questions à se poser est celle du choix entre l'inhumation et la crémation. La réponse est en général plus facile à formuler lorsqu'il s'agit de choisir pour soi-même, mais lorsqu'un proche décède et que ce dernier n'avait pas exprimé de souhait particulier, vient s'ajouter à la peine et au deuil la nécessité de prendre une décision difficile.

Fleurs pour les obsèques : comment bien les choisir ?

Il est d'usage pour la plupart des personnes d'honorer la mémoire d'un proche en
décorant sa tombe de fleurs. Ces dernières sont un message d'espoir et d'un cycle de vie, voir même de renaissance pour certaines cultures. Le fait de voir la tombe du défunt très fleurie représente aussi un grand réconfort pour l'épouse ou les parents de la personne disparue.

Pompes funèbres : y a-t’ il une réelle concurrence ?

Les pompes funèbres, bien qu'indispensables dans un moment aussi douloureux qu'un décès, restent avant toute chose un commerce et la concurrence y joue le même rôle que pour toute autre entreprise. Au début des années 1990, la libéralisation des pompes funèbres a changé beaucoup de choses. Effectivement, jusqu'en 1993, ce sont les Pompes Funèbres Générales qui avaient le monopole de cette activité. Elles ont été atteintes par l'obligation faite aux mairies d'ouvrir la gestion des services funéraires à d'autres entrepreneurs. Mais peut-on vraiment parler de concurrence ?

Obsèques : comment rapatrier un corps depuis l’étranger ?

Si le décès d'un parent ou d'un proche constitue toujours un choc douloureux, sa survenue à l'étranger complique la situation. Il ne faut donc pas hésiter à s'appuyer sur le soutien des autorités compétentes. Il est crucial de ne pas être isolé devant ce type d'épreuve, mais il est également important d'être guidé lorsque des règles s'imposent.

Obsèques : quelles règles appliquer pour une succession ?

Lorsqu'un proche quitte le monde des vivants, pour ceux qui sont encore là, il reste alors les souvenirs mais aussi le patrimoine du défunt. Pour éviter les abus, la loi française a émis des règles de succession du patrimoine, qu'il s'agisse de biens immobiliers, de biens mobiliers ou de finances. 

Obsèques : Comment protéger les siens en les prévoyant?

Protéger les siens en cas de décès permet d'être plus serein. L'assurance obsèques est un bon moyen pour mettre ses proches à l'abri et prévoir ce moment, afin qu'il se passe dans les meilleures conditions et comme vous l'avez prévu.

Obsèques – Quel prix pour des funérailles et comment les financer ?

Les funérailles représentent une somme qu'il est inenvisageable de ne pas assumer. Lorsque la situation financière du défunt le permet, un budget peut être prélevé sur le patrimoine qui va constituer l'héritage. Si le défunt avait souscrit un contrat obsèques, toutes ces questions sont considérablement simplifiées.

Bien préparer ses obsèques : comment écrire son testament?

Le testament est un document écrit qui permet à toute personne de faire un legs à titre gratuit aux bénéficiaires de son choix, dans la limite de la loi. Il est même possible de le rédiger soi-même, c'est le testament olographe. Cependant, pour qu'il soit parfaitement valable, il faut respecter des conditions de formes strictes. Voici notre guide.

Comment choisir son contrat d’assurance obsèques ?

Un contrat d'assurance obsèques permet d'anticiper l'organisation de vos funérailles, et ainsi d'éviter les soucis à vos proches à votre décès.
Il existe deux grands types de contrats obsèques avec leurs avantages et leurs inconvénients :

Le contrat de financement :
Ce type de contrat d'assurance obsèques permet de constituer un capital qui, au décès de l'assuré, sera versé à un bénéficiaire désigné, par exemple un proche. C’est à cette personne qu’incombera la tâche d'organiser les obsèques. Attention : le bénéficiaire n'a aucune obligation en ce qui concerne l'utilisation du capital. Rien n’empêche cette personne d’utiliser le capital à mauvais escient.
Avantage du contrat de financement : il peut être transmis sans droit de succession. Le bénéficiaire reçoit donc la totalité de la somme.

Le contrat en prestations d’obsèques à l'avance :
Ce type d'assurance obsèques couvre le financement et l'organisation des obsèques. La compagnie d’assurance auprès de laquelle il a été souscrit devra veiller à l’application des prestations précisées sur le contrat. Aucun supplément de prix ne peut être demandé aux proches du défunt après son décès. Aussi, depuis 2004 le signataire d’un contrat en prestations est libre de modifier les termes et les prestations funéraires.
Le contrat en prestations présente un gros avantage : s’assurer que le capital constitué sera effectivement utilisé à l’organisation des obsèques. Malgré tout, lors de la souscription, demandez un devis détaillé des différentes prestations, ainsi que le nom et les coordonnées de l’entreprise de pompes funèbres que vous aurez choisi.
 

Suivez-nous