Site icon Hyperassur

Assurance habitation : la modification de votre contrat par l’assureur

assurance habitation

Handsome male client signing document on a meeting with real estate agent.

Hyperassur vous en dit plus sur la modification de votre contrat d’assurance habitation par votre assureur.

Multirisque habitation : réévaluation des risques suite à un changement de situation

Suite à un changement relatif à votre situation personnelle ou professionnelle susceptible d’impacter les termes de votre contrat d’assurance habitation. Votre assureur est en droit de procéder à une réévaluation de votre contrat, de vos garanties et de vos cotisations.

En cas de diminution des risques assurés, il est possible que votre assureur baisse votre cotisation. Il est plus probable que rien ne change si vous ne signalez pas ce changement dans un délai de trois mois.

En revanche, si l’assureur considère que le changement déclaré entraîne une aggravation des risques assurés. Il va souhaiter augmenter votre cotisation. Il va donc vous proposer un nouveau contrat ou un avenant au contrat actuel. Vous devrez prendre soin de bien le vérifier avant de signer. Les compagnies d’assurance ont l’obligation d’avertir chaque assuré de tout changement relatif au contrat en cours et de fournir l’ensemble des justifications nécessaires sans qu’elles ne soient exigées au préalable par l’assuré.

Modification du contrat d’assurance habitation : vous avez le choix

Votre assureur vous informe d’une modification de votre contrat (hausse de vos cotisations, mise à jour des clauses de votre contrat, proposition de l’ajout ou de la suppression d’une garantie, etc.). Voici vos options :

Dans tous les cas, l’assureur doit obtenir votre accord grâce à un avenant signé par les deux parties avant de modifier votre contrat.

Sachez également que certaines compagnies refusent simplement d’assurer un nouveau risque suite à une déclaration. Si vous jugez ce refus abusif. N’hésitez pas à vous rapprocher d’associations de consommateurs car rares sont les cas où un assureur peut refuser d’assurer votre logement et votre responsabilité civile.

Enfin, gardez également en tête que les garanties concernent l’ensemble des personnes à votre charge et vivant sous votre toit. L’arrivée d’un nouvel enfant ne devrait donc pas faire l’objet d’une augmentation de tarif. Si tel est le cas, il y a peut-être abus de la part de votre assureur. Pensez à demander des justifications.

Exit mobile version