Site icon Hyperassur

Assurance habitation : l’indemnisation des catastrophes naturelles

assurance habitation : quelle indemnisation en cas de catastrophe naturelle ?

Les conditions d’indemnisation en cas de catastrophe naturelle

Deux conditions doivent être obligatoirement réunies afin de pouvoir prétendre à une indemnisation de l’assurance habitation à la suite d’une catastrophe naturelle ou technologique :

Après la publication de l’arrêté, sachez que vous avez 10 jours pour transmettre votre déclaration à votre assureur. Pour que ce dernier puisse traiter votre dossier, il faut que l’origine des dégâts constatés corresponde bien à l’objet de l’arrêté interministériel. La copie de ce document devra également être transmis à votre compagnie d’assurance.

La demande d’indemnisation à l’assureur

Votre demande d’indemnisation devra comporter plusieurs documents obligatoires :

Vous pouvez également accompagner l’ensemble de ces documents de photos et/ou de vidéos prouvant l’importance des dégâts.

Si vous entamez des réparations ou le remplacement de vos biens, n’oubliez pas de vous renseigner au préalable auprès de votre assureur afin de savoir si la simple présentation des factures suffira à être remboursé ou si vous devez faire valider les devis. Il se peut aussi que votre assureur choisisse lui-même le prestataire qui viendra faire les réparations. N’hésitez pas à reprendre votre contrat afin d’en être assuré.

L’indemnisation suite à une catastrophe naturelle ou technologique

Vous serez couvert pour les bien endommagés et consignés au contrat d’assurance habitation que vous avez souscrit et dans la limite des plafonds de garantie écrits noir sur blanc sur votre contrat.

Sachez que si votre véhicule a été endommagé lors d’une inondation par exemple, et que les dégâts sont directement liés à cette catastrophe naturelle, il vous sera impossible d’être indemnisé par votre assurance habitation car celle-ci prendra en charge uniquement votre logement, votre mobilier et vos biens abrités dans la maison, ainsi que les extérieurs sous condition. Il faudra alors vous tourner vers votre assurance auto.

Notez également qu’une franchise contractuelle sera appliquée par votre assureur concernant vos biens personnels. 380 euros peuvent ainsi être retirés de vos indemnités concernant les dommages sur votre habitation ou sur vos biens. 1 520 euros peuvent être soustraits si le dommage est lié à un mouvement de terrain consécutif à un état de sécheresse ou à une inondation.

Généralement, l’indemnisation tombe dans les 3 mois suivant la déclaration des sinistres mais une provision peut vous être versée dans les deux mois qui suivent la date de remise en état ou l’arrêté de catastrophe naturelle.

Sachez enfin qu’en cas de logement devenu inhabitable suite audit sinistre, l’assureur peut prendre en charge les frais de relogement lorsque cela est prévu au contrat.

Exit mobile version